Handicap, Transports, Education / Jeunesse Transport scolaire adapté : ouverture des inscriptions pour l'année 2023-2024

Une personne en fauteuil roulant sur une place réservée aux handicapés
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'un service de transport gratuit mis en place par le Département de Seine-et-Marne. © Getty Images
Élèves, étudiants et apprentis seine-et-marnais en situation de handicap qui ne peuvent pas emprunter les transports en commun pour se rendre dans leur établissement scolaire peuvent bénéficier du transport scolaire adapté, un service départemental gratuit. Pour obtenir cette aide pendant l'année scolaire 2023-2024, inscrivez-vous dès maintenant.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Qui peut bénéficier du transport scolaire adapté ?

Ce service gratuit est accessible à tous les jeunes en situation de handicap sous certaines conditions.

Avant de faire la demande, les parents doivent obtenir pour leur enfant une notification favorable pour le transport scolaire adapté. Ce document est délivré par la Maison départementale des personnes handicapées en Seine-et-Marne (MDPH 77).

Aussi, le jeune doit être au préalable scolarisé soit dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat, soit dans un établissement d’enseignement supérieur.

Plus d’informations sur les conditions d'inscription du transport scolaire adapté.

Chiffres-clés

  • 2 222 élèves transportés

    pour l'année scolaire 2021/2022

  • 14,5 millions d'euros

    consacrés pour le budget 2021/2022

Comment s’inscrire ?

Pour bénéficier du transport scolaire adapté, rendez-vous directement en ligne sur le site d’Île-de-France Mobilités : idf-mobilites.fr/tsa-inscription

Sinon, renvoyez le formulaire d’inscription à télécharger ci-dessous le plus tôt possible au Département de Seine-et-Marne, pour chaque année scolaire :

  • par courrier à l’adresse : ta77@departement77.fr
  • par courrier postal à : Département de Seine-et-Marne - Direction des transports - BTPH Hôtel du Département - CS 50377 - 77010 Melun cedex.
Information

Avant de s’inscrire, il faut avoir au préalable une notification à jour auprès de la MDPH 77 pour le transport scolaire.

Télécharger

Contact

Voir aussi