Culture / patrimoine Derrière les "Glacières de Fontainebleau" se cache l’entreprise…

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… Picard ! Et la société, dont le siège se situe depuis l’origine à Fontainebleau, fête cette année ses 50 ans. Une épopée du froid pour l’amour du goût.

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Vous connaissez certainement l’enseigne au petit flocon, mais saviez-vous que ses racines sont seine-et-marnaises ? L’histoire de Picard commence lorsque deux frères, René et Gaston Bajante, fondent les Glacières de Fontainebleau en 1906. Dans ses débuts, l’entreprise fabriquait des pains de glace, tout droit venus des Alpes, qui servaient pour la conservation des aliments, en l’absence de congélateurs. L’entreprise est ensuite rachetée par la famille Picard en 1920 : elle prendra alors son nom définitif « Les Établissements Picard ».

Enfin, en 1973, la marque est rachetée par Armand Decelle, avec un seul objectif : proposer une alimentation de qualité et la rendre accessible au plus grand nombre, de l’apéritif au dessert. C’est à lui qu’on doit le concept de Picard : la vente de produits surgelés par correspondance et livrés à domicile. Le premier magasin de vente de produits surgelés ouvre ses portes à Paris, le 15 mai 1974, suivi par celui de Melun en 1976, et celui de Fontainebleau en 1978.

Entre fruits, légumes, viandes, poissons et desserts, l’entreprise propose des aliments pour la plupart d’origine française, une pêche respectueuse, et des produits de saison. Son produit phare ? L’irrésistible moelleux au chocolat vendu par deux, qui fait fondre des générations entières.

100 ans plus tard Picard c'est 1177 Magasins en France 

Sur la route du froid et du goût

Le petit flocon ne fait pas que régaler nos papilles : il représente aussi la fierté du territoire, en participant au rayonnement économique du Département. Comptant actuellement 32 magasins en Seine-et-Marne, l’entreprise a installé son siège social à Fontainebleau, dans un bâtiment moderne et végétalisé, à l’image de la forêt, pour rappeler son puissant héritage seine-et-marnais. Une implantation stratégique dans un écrin de verdure.

Cette installation présente plusieurs objectifs : offrir un meilleur cadre de travail aux employés, encourager l’implantation d’autres entreprises, et rapprocher l’emploi des habitants. Le petit flocon continue de cultiver le goût de l’international avec l’ouverture de plusieurs points de vente à l’étranger comme par exemple en Belgique, en Suède, au Japon, au Luxembourg, ou encore en Suisse. À l’avenir, l’entreprise souhaite étendre ses points de vente en ouvrant une quarantaine de magasins chaque année.

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