Restauration scolaire, Education / Jeunesse, Rentrée scolaire, Seine & Marne, Le magazine Sous la toque de Seine-et-Marne Fraîcheur
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
En Seine-et-Marne, la grande nouveauté de cette rentrée scolaire de septembre 2024 ce ne sont pas de nouveaux enseignements, ni une nouvelle méthode d’apprentissage, pas non plus la question des uniformes. Non, ce dont vos enfants vont vous parler le soir en rentrant de l’école c’est du menu de la cantoche. Pardon ! Du menu de la restauration scolaire. La cantine c’est fini, place au goût, au local, à la saisonnalité.
Jusqu’à présent, les collèges géraient leur restauration scolaire par délégation du Département. Avec à la clé des disparités importantes en matière d’origine des produits, de diversité des menus et, parfois, de qualité.
À la rentrée, 119 collèges publics sur 132 (pour des raisons historiques, treize collèges ne disposent pas du matériel nécessaire ou du local adéquat pour organiser une restauration scolaire) vont bénéficier d’une restauration plus responsable et plus locale, répondant ainsi à une préoccupation des élus, des parents d’élèves et des chefs de cuisine.
50 000 c’est le nombre de demi-pensionnaires dans les collèges publics seine-et-marnais.
La volonté des élus est de valoriser les producteurs locaux, de privilégier les circuits courts et de permettre une montée en gamme des repas.
Le projet « Seine-et-Marne Fraîcheur » incarne une nouvelle organisation de la restauration scolaire avec :
- une fraîcheur garantie des aliments, grâce à une production et une
- transformation locales, ainsi que des circuits courts,
- une montée en gamme des repas où les chefs de cuisine vont pouvoir
- proposer des produits diversifiés et du terroir, tout en respectant l’équilibre
- alimentaire et en misant sur le goût,
- une alimentation responsable, payée au juste prix aux producteurs seine-et-marnais,
- avec des transports réduits, respectueux de l’environnement,
- une équité entre tous les collèges grâce à une plateforme unique
- d’approvisionnement située à Provins : Approv’Halles,
- un nouveau système de tarification, plus juste pour les familles.
« En agissant sur la fraîcheur des produits, la proximité, nous allons permettre aux chefs de cuisine de travailler sur l’éducation au goût, la saisonnalité. Ce n’est pas seulement un enjeu de souveraineté alimentaire, de reconquête industrielle, mais aussi un enjeu de société », déclare Xavier Vanderbise, vice-président en charge des collèges.
Notre territoire étant fort de nombreux producteurs, la mise en place d’une alimentation locale est devenue une évidence.
Pour en savoir plus sur la nouvelle restauration scolaire "Seine-et-Marne Fraîcheur", consultez Seine & Marne, Le magazine n°153, au format numérique ci-dessous.