Solidarités, Autonomie Forum de l’autonomie 2025 : sensibilisation sur les solutions contre la perte de l’autonomie

Forum de l'autonomie en Seine-et-Marne
Des stands d'information et des appareils en faveur de l'autonomie pour sensibiliser au maintien à domicile © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Le 24 septembre 2025, le Département de Seine-et-Marne a organisé le forum de l’autonomie à destination des professionnels pour échanger sur les actions pour l’autonomie à tous les âges de la vie, avec ou sans un handicap. Retour en images.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

En tant que chef de file des solidarités, le Département de Seine-et-Marne mène une politique volontariste en faveur du cadre de vie des personnes âgées ou en situation de handicap. Leur autonomie à domicile est au cœur de ses actions dont les objectifs sont inscrits dans le Schéma départementale de l’autonomie 2024-2028.

Une politique en faveur de l’autonomie

À l’occasion du forum de l’autonomie le 24 septembre 2025 à Souppes-sur-Loing, des habitants et des professionnels se sont réunis pour échanger sur la perte de l’autonomie et les solutions qui existent. Au programme : des ateliers le matin sur l’autonomie à tous les âges de la vie et une conférence l’après-midi sur la Personne majeure vulnérable (PMV) à l’intention des services autonomie à domicile.

Des professionnels de l’action sociale et du médico-social ont partagé des solutions sur l’aménagement de l’espace pour les enfants de moins de 6 ans, les enfants en situation de handicap, et les adultes en situation de handicap et les personnes âgées. Ces aménagements étaient présentés et mis à disposition du public tout au long de la journée.

Le Département remercie l’ensemble des professionnels présents : des ergothérapeutes, des psychomotriciens, les services de la Protection maternelle et infantile (PMI), Seniors Aînés Personnes Handicapés et Aidants (SAPHA), Relais Petite Enfance (RPE), le CAMSP Le Petit d’Hom et bien d’autres professionnels.

Chiffres-clés

  • 301 millions d'euros

    mobilisés pour l’autonomie en 2024

  • 38,2 millions d'euros

    pour financer des dispositifs volontaristes pour l’autonomie

Actualités