Culture / patrimoine, Attractivité, Tourisme Galleria Continua, l'art au-delà des frontières
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
C’est en 1990, à San Gimignano en Toscane, qu’a été fondée la première galerie. Trois amis férus d’art : Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo ont réalisé ce projet fou d’implanter l’art contemporain dans des espaces atypiques.
Le fil rouge ? Découvrir les œuvres de nouveaux artistes et mettre en lumière la richesse des différentes cultures. Aujourd’hui, huit Galleria Continua encouragent l’humanité à voyager, de San Gimignano à Sao Paulo, en passant par Beijing, Rome… et la Seine-et-Marne.
Les Moulins de Boissy et de Sainte‑Marie ont traversé le temps. Anciens moulins à blé devenus papeterie, ils abritent aujourd’hui la Galleria Continua / Les Moulins. Et nous transmettent leur héritage.
En attendant vos prochaines vacances autour du globe, poussons ensemble la porte des Moulins. C’est la fresque de Daniel Buren (créateur des Colonnes de Buren) qui accroche le regard. Elle surprend, elle attise la curiosité et donne le coup d’envoi d’une visite haute en couleurs. L’exposition commence ici, alors ouvrez grands les yeux.
Quelques chaises espacées, un écran avec vue, Sislej Xhafa joue les metteurs en scène avec son œuvre Cinema Aperto Palesting (Cinéma ouvert Palestine). Il côtoie de près Pascale Marthine Tayou et ses inspirations camerounaises sans oublier Kader Attia et son Holy Land. L’immense hall du Moulin de Boissy abrite, quant à lui, des expositions temporaires aux thèmes variés.
Au cours de la visite, on découvre, redécouvre les artistes, on apprend à les connaître, les reconnaître, eux, leur histoire, à déchiffrer chaque pièce et le message qu’elle porte. La raison, l’intention, la cause combinées à la matière, à l’esthétique, à la technique : serait‑ce finalement cela l’art contemporain.
Changement de décors. C’est la jolie façade peinte par Pascale Martine Tayou qui nous accueille dans un univers jovial et enfantin pour découvrir l’espace Art & Futur by Shilpa Gupta. L’artiste indienne a créé un programme d’activités pédagogiques à destination des petits et grands enfants. Le but ? Trouver de nouvelles manières de faire découvrir l’art, de l’expérimenter en développant les outils appropriés pour permettre l’émergence de questions. « On ne fait pas que regarder l’œuvre d’art mais on s’investit émotionnellement, physiquement, moralement. Ainsi, on rend l’art accessible à tous », nous explique Célestine Charlet, chargée de l’accueil des publics.
À quelques kilomètres de là, la grande grille du Moulin de Sainte‑Marie s’ouvre. Là encore, l’émerveillement est présent. Au loin, il est facile de reconnaître quelques notes de Tchaïkovski qui nous appellent à pénétrer dans la « caverne » d’Ali Baba, l’espace dédié aux œuvres de Subodh Gupta. C’est dans une autre salle que la rencontre avec Anish Kapoor s’opère de nouveau. Cave trône majestueusement, elle est là, posée, impressionnante, monumentale. L’impact est immédiat et laisse place à de nombreuses réflexions. Curieux d’en découvrir davantage ? Pourquoi ne pas se rendre auprès de Célestine et son équipe ? Ils sauront transmettre divinement le secret des artistes.
Informations pratiques :
- Galleria Continua / Les Moulins 46, rue de La Ferté-Gaucher à Boissy-le-Châtel ;
- accessible en bus de Coulommiers en direction de La Ferté-Gaucher, arrêt Chailly-Boissy-le-Châtel ;
- 01.64.20.39.50 / 06.74.95.46.94
- ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h et sur rendez-vous ;
- plus d'informations sur galleriacontinua.com
Plus d'articles à consulter dans Seine & Marne, Le Magazine.
Actualités
Au collège Charles Péguy de Verneuil-l’Etang, une fresque à la mémoire de l’écrivain et poète
Publié le
Tremplin #77 : 7e édition ! Rendez-vous le 15 mars 2025 pour les auditions
Publié le
Journées européennes du patrimoine 2024 : les sorties en Seine-et-Marne
Publié le