Enfance / Famille, Protection de l'enfance, Santé, Sécurité, Education / Jeunesse Les enfants et les écrans : un nouveau film de sensibilisation
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
À l’ère du tout numérique, la surexposition des enfants aux écrans est devenue un véritable problème de santé publique. Dans la continuité des actions initiées depuis 2022, le Département a souhaité renforcer son engagement par la création d’outils d’information et de dispositifs adaptés, à destination des familles confrontées aux problématiques de surexposition aux écrans.
En effet, la protection de l’enfance fait partie des priorités du Président de Seine-et-Marne Jean-François Parigi. Une exposition trop importante aux écrans pour les jeunes enfants peut être la cause de problèmes de développement cognitif, de troubles du sommeil et de l’attention.
Le film « Nos enfants numériques, quand les écrans prennent le pouvoir », centré sur l’expertise du Dr Anne-Lise Ducanda, constitue un levier important dans la stratégie de prévention et d’accompagnement menée par le Département.
Réalisé en partenariat avec la ville de Meaux, cette vidéo a été diffusée en avant-première devant plus de 200 parents d’enfants de moins de 6 ans à l’Espace Caravelle de Meaux. De nombreux élus étaient présents pour cet évènement dont Jean-François-Parigi, Sarah Lacroix, Vice-présidente en charge de la jeunesse et de l’innovation pédagogique, et Anne Gbiorczyk, Vice-présidente en charge de l’enfance, la famille et la présence médicale, qui a ouvert la cérémonie par un discours de présentation.
Cette diffusion a été suivie d’un temps d’échanges entre les parents et le Dr Ducanda, au cours duquel chacun a pu partager ses expériences et obtenir de précieux conseils.
Chaque service de PMI compte une personne experte dédiée à l’accompagnement des familles.
En plus de la réalisation de ce film, « le Département et le Dr Ducanda ont mis en place une formation auprès de quinze infirmières puéricultrices sur la sécurité numérique infantile. Ainsi, chaque service de Protection Maternelle et Infantile compte une personne experte dédiée à l’accompagnement des familles » sur le sujet du numérique chez les enfants, a déclaré Anne Gbiorczyk.
En plus, des consultations gratuites accessibles aux enfants de 0 à 6 ans et leurs parents, pour répondre aux problématiques liées à la surexposition aux écrans ont été mises en place. La création de cet outil de communication s’inscrit dans un projet plus large de sensibilisation et d’éducation au numérique lancé par le Département en Seine-et-Marne en 2021.
L’objectif de ce projet est de lutter contre le harcèlement scolaire, qui prend de plus en plus de place sur les espaces numériques. Ainsi, de nombreuses actions sont mises en place depuis trois ans auprès des jeunes seine-et-marnais, comme l’intervention de formateurs à l’usage du numérique dans les collèges, ou la création de la malle d’éducation aux médias et à l’information.
Focus sur le Docteur Anne-Lise Ducanda
Médecin généraliste et experte reconnue de la surexposition des jeunes enfants aux écrans, le Docteur Ducanda est une figure clé dans la sensibilisation à ce problème. Forte de ses 19 années d’expérience auprès des tout-petits au sein de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Dr Ducanda est connu pour son approche bienveillante et ses solutions concrètes pour aider les parents à gérer l’omniprésence numérique. Elle est également co-fondatrice du Collectif Surexposition Écrans (CoSE) et autrice du livre Les Tout-petits face aux écrans : comment les protéger.
Interview du Docteur Ducanda
Durée 2 min 07
148 vues
Publié le
Actualités
Dangers des écrans : le Département sensibilise à la surexposition des enfants aux écrans
Publié le
Surexposition des jeunes aux écrans : les conseils du Docteure Ducanda
Publié le