Environnement, Aménagement du territoire Transition énergétique : la Seine-et-Marne transforme ses collèges
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
La transition écologique s’accélère au collège ! Pour chaque construction et réhabilitation de collèges, le Département de Seine-et-Marne s’engage activement dans le développement durable en adoptant une gestion responsable de son patrimoine bâti et en mettant en œuvre son schéma directeur de l’énergie.
Grâce à l’utilisation de matériaux écologiques, à une isolation performante et à l’intégration de dispositifs de production d’énergies renouvelables, le Département vise à réduire durablement la consommation énergétique de ses bâtiments.
Par exemple, la fabrication des matériaux et la construction du collège Jeanne-Bonnardel Béguin ont été peu émetteurs en carbone. Grâce à son système thermique sobre en énergie, permettant de réguler les températures en été et en hiver, ce collège est le premier à répondre à la règlementation RE2020.
Autre exemple, le collège Jean-Jacques Barbaux à Jouy-le-Châtel est un collège écoresponsable conforme aux dernières normes Haute qualité environnementale® (HQE) : matériaux sains et naturels, architecture bioclimatique, cour végétalisée, gestion des eaux pluviales, etc.
En plus de construire des bâtiments scolaires durables, le Département de Seine-et-Marne rénove aussi ses collèges. L’été 2025, près de 70 collèges ont fait l’objet de travaux d’entretien et de rénovation, de l’installation de l’éclairage LED aux travaux de rénovation énergétique. Malgré un contexte financier contraint, il est prévu dans les prochains mois de lancer les travaux de réhabilitation des collèges « Robert Buron » à Nandy, « Van Gogh » à Emerainville et les « 4 Arpents » à Lagny-sur-Marne.
Le collège Beaumarchais à Meaux bénéficie actuellement de travaux importants pour une durée d’un an, notamment sur le système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et l’installation de panneaux photovoltaïques.
Les panneaux photovoltaïques, prévus sur le toit du collège, permettront d’alimenter les besoins énergétiques de l’établissement et de contribuer à une autoconsommation collective avec les collèges Albert Camus et Le Bois de l’Enclume, situés à proximité à Meaux.
Ce chantier valorisant les énergies renouvelables s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de maîtrise des consommations énergétiques du Département de Seine-et-Marne. Il s’accompagne aussi d’une démarche pédagogique visant à impliquer les élèves, les agents départementaux et l’équipe pédagogique du collège Beaumarchais dans cette transition énergétique. C’est dans ce contexte qu’a été conçu et développé, par le CRAM, l’atelier immersif et ludique « Cité Éco-Logique ».
Le 4 novembre dernier, Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, et Béatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l’environnement, se sont rendus au collège Beaumarchais pour visiter la cité « Éco-Logique ».
Composée de deux petites maisons mobiles et d’un espace pédagogique en plein air à proximité du collège, la cité « Éco-Logique » invite les élèves, les enseignants et le personnel du collège à vivre une expérience immersive et collaborative. À travers une série d’énigmes, ils explorent les grands enjeux de l’énergie, de la gestion des déchets, de la consommation responsable et de la protection de l’environnement.
Cette initiative vise à sensibiliser à l’économie d’énergie, en faisant de cet apprentissage un levier puissant d’engagement et de changement. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Département de Seine-et-Marne de promouvoir une transition énergétique ambitieuse et partagée, en mobilisant l’ensemble des acteurs à l’échelle locale.
La "cité Éco-Logique" en images
Focus
Environnement
La transition énergétique en actions en Seine-et-Marne
La transition énergétique en actions en Seine-et-MarneActualités
Forum des Espaces naturels sensibles : une nouvelle politique en faveur de l’environnement
Publié le