Education / Jeunesse Lancement du Conseil départemental des jeunes

Des collégiens participent au lancement du Conseil départemental des jeunes
Des collégiens participent au lancement du Conseil départemental des jeunes © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
46 collégiens seine-et-marnais se sont réunis à l’Hôtel du Département à l’occasion de la première séance du Conseil départemental des jeunes, le 4 décembre 2024, afin de participer à la vie du département, réaliser des projets innovants et faire entendre leur voix. Retour sur ce lancement.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Dans le cadre de sa politique éducative, le Département de Seine-et-Marne a lancé un nouveau dispositif en faveur des collégiens du territoire : le Conseil départemental des jeunes. Créé lors de l’assemblée départementale du 26 septembre 2024, ce conseil reprend le même fonctionnement du Conseil départemental, présidé par Jean-François Parigi, avec ses 46 conseillers départementaux représentant les 23 cantons du territoire.

Quelle est son organisation ?

Le conseil départemental des jeunes est formé de 46 collégiens en classe de 4e, répartis dans 23 collèges du territoire et élus pour un mandat de 2 ans. À l’instar des conseillers départementaux, les 46 collégiens sont en binôme. Il s’agit d’un espace d’échanges et de travail collectif. Les jeunes élus se sont réunis une première fois en assemblée plénière le 4 décembre 2024, et se réuniront un seconde fois le 25 juin 2025 et quatre fois par an en visioconférence.

En rejoignant ce conseil, les collégiens développent des compétences précieuses telles que le travail d’équipe et la prise de parole en public, et peuvent partager leurs idées et réaliser des projets concrets pour améliorer leur quotidien.

Sarah Lacroix, Vice-présidente en charge de la jeunesse et la réussite éducative

Proposer des projets pour la jeunesse

Les jeunes de ce nouveau Conseil départemental peuvent faire entendre leur voix, porter leurs idées sur les politiques publiques qui les concernent et découvrir l’action et le fonctionnement des institutions. Les membres du Conseil départemental des jeunes seront ainsi amenés à imaginer et à réaliser des projets concrets pour le territoire.

Leurs idées portent sur 5 thématiques :

  • Qualité de vie au collège ;
  • Numérique éducatif ;
  • Sport, culture et loisirs ;
  • Lutte contre les discriminations, égalité filles-garçons ;
  • Environnement et développement durable.

Les membres du Conseil départemental des Jeunes sont également des ambassadeurs du Département et plus largement de l’action publique auprès de la jeunesse de la Seine-et-Marne.

Ensemble, nous lançons une dynamique nouvelle : celle d’une jeunesse qui s’investit et contribue activement aux décisions publiques.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Actualités