Assistant familial, Solidarités, Enfance / Famille Assistant(e) familial(e) : le Département lance une nouvelle campagne de recrutement

Assistants familiaux avec un enfant
La famille Leborgne accueille un enfant placé à l’ASE © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Salarié du Département, l’assistant familial accueille un jeune confié par les services de l’aide sociale à l’enfance pour lui offrir un cadre de vie familial équilibré et sécurisant. Utile et humain, cet emploi présente plusieurs avantages, comme le salaire et les formations. Vous avez envie de faire ce métier ? Le point sur les informations.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Contribuer à écrire l’histoire des enfants placés

Vous vivez seul(e) ou en couple, avec ou sans enfant ? Vous êtes en capacité d’accueillir un ou plusieurs enfants en permanence à votre domicile, pour les accompagner au quotidien ? Vous souhaitez participer au bien-être d’un enfant placé, à son développement physique, intellectuel et affectif, à sa santé, son éducation dans un cadre familial sécurisant.

Vous pouvez devenir assistant(e) familial(e). La profession s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes et quel que soit la composition de votre famille, vous pouvez devenir assistant familial. Pourquoi pas vous ?

Assistant(e) familial(e), qu’est-ce-que c’est ?

Également appelé « famille d’accueil », le métier d’assistant familial consiste à accueillir à son domicile et moyennant rémunération des enfants, adolescents ou jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans) qui ont une situation familiale difficile.

Ces jeunes, temporairement séparés de leurs parents, sont confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE), un service du Département en faveur de l’enfance et des familles.

Son cœur de métier : favoriser le bien-être de l’enfant ou du jeune en assurant son développement physique, intellectuel et affectif dans un cadre familial bienveillant et sécurisant.

Contrairement à une idée reçue, l’assistant(e) familial(e) n’est pas seul pour accompagner l’enfant. Une équipe de professionnels des services sociaux et du Département accompagnent l’assistant(e) familial(e) et veillent au bon développement de l’enfant.

Quand les enfants sont avec nous, on leur apporte sécurité, santé et bienveillance, pour qu’ils puissent manger à leur faim, dormir tranquillement, s’épanouir puis grandir.

Marc, assistant familial en Seine-et-Marne

Un métier humain

Riche en émotions, le métier d’assistant familial apporte beaucoup, autant au jeune qu’à la famille d’accueil. Des moments de stress et des défaites, il y en a. Mais ce sont surtout des réussites, des joies et de belles aventures qui s’écrivent.

Emilie et Christophe font ce métier depuis 2012 et, parmi leurs nombreuses victoires, il y a une jeune fille, accueillie à l’âge de 7 ans, qui en compte aujourd’hui 18 et qui est entrée en école d’architecture : « Elle aime sa maman, et elle sait aussi qu’elle peut compter sur notre appui, sur notre écoute. La voir entrer dans une grande école et la savoir si équilibrée, c’est aussi une belle réussite pour nous ! », raconte Emilie.

À lire : le témoignage d’Emilie et Christophe Basquin dans l’article « Famille d’accueil : quand placement rime avec réussite »

Salaire, formation et contrat de travail

L’assistant(e) familial(e) est salarié en CDI du Département de Seine-et-Marne. Des formations initiales et continues sont organisées et financées par le Département. L’assistant(e) familial(e) perçoit une rémunération en fonction du nombre d’enfants accueillis, des indemnités d’entretien et des allocations destinées à la prise en charge des enfants. Sa rémunération peut aller jusqu’à 4 500 € nets pour 3 enfants.

Pour devenir assistant familial, il y a 2 étapes essentielles :

  1. Obtenir l’agrément : il faut obtenir au préalable l’agrément du Département, en faisant la demande auprès du service Protection maternelle infantile et santé sexuelle (PMI2S) le plus proche de chez vous. Pour en savoir plus, consultez l’annuaire des 14 maisons départementales solidarités de Seine-et-Marne.
  2. Déposer son dossier de candidature en postulant sur l’espace emploi du Département.

Plus d’informations sur le métier Assistant/e familial/e | Département de Seine-et-Marne

Actualités