Santé, Politique santé, Attractivité médicale La reconquête médicale passe par les jeunes médecins

médecin
Une jeune médecin en Seine-et-Marne © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Partout en France, le déficit de médecins est criant et ne cesse de s’accentuer. Tous les territoires sont en concurrence pour séduire les professionnels de santé et rivalisent d’imagination. Le Département a saisi le problème à bras-le-corps et mise notamment sur les jeunes médecins en tentant de les inscrire dans la durée en Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Faire face au déficit de médecins

Classée parmi les départements les moins bien dotés en médecins, la Seine-et-Marne souffre d’un déficit de médecins généralistes mais aussi de spécialistes. Une situation d’autant plus difficile qu’elle est hétérogène, les villes situées à l’ouest étant les moins défavorisées.

Le Département met en œuvre des actions complémentaires à celles des autres acteurs pour favoriser l’accès aux soins. Il s’est notamment doté d’un « pacte santé 77 », articulé autour de cinq axes, conçu pour armer et guider son action dans le domaine de la santé :

  • attirer de nouveaux professionnels de santé et leurs familles,
  • contribuer à l’insertion des professionnels de santé,
  • créer les conditions attractives pour l’installation,
  • mailler la Seine-et-Marne en investissant pour la santé des territoires isolés,
  • coordonner les acteurs de santé et de soins autour de projets communs.

La politique de santé du Département vise à redensifier l'offre de soins, et à lutter contre la désertification médicale.

Anne Gbiorczyk, vice-présidente en charge de l'enfance de la famille

Pour ce faire, le Département a fait établir un diagnostic très précis de l’offre et des besoins de santé de la Seine-et-Marne. Plus encore, il s’appuie sur un diagnostic établi à l’échelle de chacune des 23 intercommunalités et qui prend en compte : les caractéristiques locales en termes de population, d’infrastructures de transport, de démographie, d’offre de soins existante et même des pathologies les plus fréquentes sur chaque secteur. Une analyse détaillée qui permet au Département d’améliorer l’accès aux soins en tenant compte des spécificités locales.

Chiffres-clés

  • 5,9 c'est la densité

    de médecins généralistes pour 10 000 habitants en Seine-et-Marne (contre 8,7 en moyenne en France)

Consultez la suite du dossier dédié à l'attractivité médicale en Seine-et-Marne sur Seine & Marne, Le Magazine n°154 en version numérique ci-dessous.

Seine & Marne n°154

Publications