Mobilités, Vélo, Travaux Le Département construit un Grand Itinéraire Cyclable reliant Provins à Coulommiers

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Depuis l’adoption de son nouveau Plan Vélo 77 en septembre 2023, le Département a fait le choix de renforcer son action en faveur de la réalisation des Grands Itinéraires Cyclables (GIC) en Seine-et-Marne et de soutenir les collectivités dans le développement de leurs infrastructures cyclables.
Plusieurs acteurs et partenaires du Département se sont réunis en salle de séances jeudi 20 mars 2025, en présence d’Olivier Lavenka, Premier Vice-président de l'aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l'agriculture, et de Brice Rabaste, Vice-président en charge des transports et des mobilités.
Cette concertation a notamment mis en lumière l’un des 8 grands itinéraires cyclables en cours d’aménagement par le Département : « Les Comtes de Champagne » (inscrit dans l’axe 1 du PlanVélo77 pour développer de cyclotourisme).

Aussi ambitieux que volontariste, le Département de Seine-et-Marne investit dans une mobilité plus douce et plus durable au service des usagers et de l’attractivité de notre territoire.

Au total, 11 communes seront traversées par ce Grand Itinéraire Cyclable « Les Comtes de Champagne » : Provins, Rouilly, Mortery, Saint-Hilliers, Bezalles, Beton-Bazoches, Frétoy-le-Moutier, Dagny, Amillis, Beautheil-Saints et Coulommiers.
Cette balade à vélo offrira une belle découverte du patrimoine culturel et naturel, de la Commanderie de Coulommiers édifiée au XIIe siècle jusqu’à la cité médiévale de Provins, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
« Avec ses nombreux atouts, la Seine-et-Marne est un département particulièrement propice au développement de la pratique du vélo », a déclaré Olivier Lavenka, Premier Vice-président de l'aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l'agriculture.
Après la première phase des travaux commencée à l’été 2024 entre Saint-Hilliers et Dagny et de Beautheil-Saints à Coulommiers, la 2e phase a démarré le 24 mars 2025 et porte sur la construction :
- de chaussées à voie centrale banalisée (CVCB) de Saint-Hilliers à Rouilly sur la RD 55, et d’Amillis à Beautheil-Saints sur la RD 15 ;
- d’une voie verte dans la traversée du hameau de Beauregard, sur les communes de Bezalles, Saint-Hilliers et Champcenest.
Le montant de cette opération s’élève à 2,9 millions d’euros. Des fermetures de routes, ponctuelles et discontinues, auront lieu en fonction des contraintes des chantiers (des déviations seront mises en place). Plus d’informations sur les travaux du Grand Itinéraire Cyclable « Les Comtes de Champagne ».
La dernière étape des travaux sera en 2026 et portera sur les secteurs de Provins et de Dagny.

Sur les 39 km du futur Grand itinéraire cyclable « Les Comtes de Champagne », 31 km sont aménagés par des chaussées à voie centrale banalisée, également appelées « chaucidous ».
Rapide à aménager, économique et plus vertueux pour l’environnement, ce type de voie cyclable offre aussi une meilleure sécurité pour les cyclistes, là où des pistes cyclables classiques sont impossibles à réaliser (largeur de voirie trop étroite).
Découvrez en vidéo le fonctionnement d'une CVCB.
La "CVCB" en vidéo
