Sécurité Inauguration d’un nouveau centre d’incendie et de secours à Donnemarie-Dontilly

Parigi à l'inauguration d'une caserne de pompier à Donnemarie-Dontilly
Jean-François Parigi était présent lors de l'inauguration du nouveau centre de secours de Donnemarie-Dontilly © Département Seine-et-Marne / Marie Digard
Opérationnel depuis juillet dernier, le nouveau centre d’incendie et de secours de Donnemarie-Dontilly a été inauguré par le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, en présence de nombreux élus, le mercredi 19 mars 2025. Retour sur le projet.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Présent lors de la pose de la première pierre le 9 mai 2023, Jean-François Parigi était bien évidemment sur place pour l’inauguration de la caserne de pompiers de Donnemarie-Dontilly, le mercredi 19 mars 2025. Les travaux auront duré un peu plus d’un an et le centre de secours est opérationnel depuis le 23 juillet 2024.

Pour cette cérémonie, le président de Seine-et-Marne était accompagné de la Maire de Donnemarie-Dontilly, Sandrine Sosinski, de la présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77), Isoline Garreau, mais aussi d’Olivier Lavenka, Premier Vice-président du Département, et du Préfet de Seine-et-Marne.

Le Département, principal financeur du SDIS 77, ne fermera aucune caserne sous mon mandat malgré le contexte budgétaire difficile

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Un bâtiment flambant neuf et éco-responsable

Ce nouveau centre d’intervention et de secours, priorité de la politique départementale depuis des années, offre des conditions de travail optimales pour les sapeurs-pompiers. Le bâtiment a été construit en respectant les démarches environnementales voulues par le SDIS.

Des techniques de construction et des matériaux renouvelables ont été utilisés pour diminuer les rejets de gaz à effet de serre et réduire les coûts d’entretien et de maintenance. Le Département de Seine-et-Marne a financé le coût des travaux à hauteur de 4,1 millions d’euros.

Plus de 700 interventions réalisées

Basé le long de la RD 403 en face du collège du Montois, dans le sud-est du territoire, le bâtiment remplace l’ancienne caserne qui datait des années 1980, devenue inadaptée aux besoins des personnels de secours.

Il accueille aujourd’hui, 8 sapeurs-pompiers professionnels et 36 pompiers volontaires, ainsi qu’une section de jeunes sapeurs-pompiers. L’objectif est d’augmenter le nombre du personnel à 12 pompiers professionnels et 45 pompiers volontaires dans les prochains mois.

Depuis la mise en service de cette caserne, à l’été 2024, les équipes de secours ont réalisé plus de 700 interventions. Sur une année entière, le total des interventions pourrait atteindre le nombre de 1 500.

Chiffres-clés

  • 1372 m2 de surfaces de vie pour ce bâtiment

  • 113 M€ contribution annuelle pour le SDIS 77

  • 800 à 1500 interventions par an pour cette caserne

  • 4,1 M€ budget global des travaux

Découvrez le portrait d'un officier chez les sapeurs-pompiers volontaires.

Actualités

À lire

Voir aussi