Autres temps forts de la SEEPH : les duodays, organisés le jeudi 17 novembre à l’Hôtel du Département. Pendant une journée entière, des agents du Département ont fait découvrir leur métier, le fonctionnement et l’organisation de la collectivité à des personnes en situation de handicap, en informant sur les aides en faveur des agents handicapés. « C'est un honneur pour moi de participer aux Duodays au Département de Seine-et-Marne. Quand on m'a dit que j'étais sélectionnée, quelle surprise agréable ! Je serai ravie de pouvoir travailler ici », déclare Pauline Kana Nomo, en duo avec un agent d'accueil à l'Hôtel du Département.
Le lendemain, quatre établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ont tenu un stand à l’Hôtel du Département. Soutenus par la collectivité, ces établissements contribuent à l’insertion professionnelle des adultes en situation de handicap, tout en proposant des activités productives et un soutien médico-social.
La journée du vendredi 18 novembre s’est terminée par une conférence du sportif Valentin Francavilla qui partage sa passion avec son petit frère, Théophile, polyhandicapé. Depuis une dizaine d'années, ils s’inscrivent à des compétions de courses, de vélo et de natation au cours desquelles Valentin tracte et pousse son petit frère, atteint de paralysie cérébrale, de surdité et de malvoyance. En 2019, les deux frères ont fait l'Iron Man de Vichy en 16h41, une performance exceptionnelle pour une compétition qui combine 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon.
L'émotion était palpable à la salle des séances où nombre d'agents et élus se sont réunis. Leur expérience véhicule des valeurs très fortes autour de l’amour fraternel, du handicap, du dépassement de soi et du partage d’expérience. Valentin et Théophile montrent ainsi que le handicap n’est pas une fin en soi, et qu’ensemble on peut relever de nombreux défis.