La viabilité hivernale en Seine-et-Marne
Concrètement, lorsque le Département de Seine-et-Marne active son dispositif de viabilité hivernale, appelé Infos Routes 77, ce sont plus de 300 agents de la Direction des routes (DR) qui se mobilisent jour et nuit sur les routes départementales.
Quand Météo France annonce de la neige, du verglas ou de la pluie verglaçante, les agents de la DR mènent des actions de salage et de déneigement pour rendre les routes praticables le plus rapidement possible et garantir une bonne circulation en toute sécurité.
Les 4 314 km de réseau routier départemental ne peuvent cependant être surveillés et traités dans leur globalité de la même façon, ni dans les mêmes délais. C'est pourquoi, les interventions sont ordonnées en trois niveaux, avec en priorité 961 km de routes départementales pour lesquels 28 équipes de la DR sont mobilisables 7j/7 et 24h/24.
Chiffres-clés
-
4 314
km
de routes départementales en Seine-et-Marne
-
310
agents
mobilisés par la Direction des routes du Département
-
2 970
tonnes
de sel utilisés pendant l’hiver 2021-2022
-
22
interventions
de jour ou de nuit en 2021-2022
Consultez les cartes d’Infos Routes 77
Le Département offre aux usagers des routes départementales de Seine-et-Marne un service d'informations à travers deux cartes qui renseignent au quotidien sur l'état et l'accessibilité des routes.
Pour connaître les conditions de circulation et les communes concernées, consultez les 2 cartes actualisées en temps réel.
Le saviez-vous ?
Depuis 2010, en cas d’épisodes neigeux importants ou répétés, le Département fait également appel aux communes volontaires pour aider au dégagement de certaines routes départementales. À ce jour, 195 communes ont signé une convention, représentant 640 km de réseau routier.
En contrepartie, le Département leur fournit un stock de sel pour effectuer leurs opérations de salage. En cas de situation exceptionnelle, la collectivité peut également solliciter une trentaine d’agriculteurs volontaires équipés pour dégager les routes.
Pour permettre au plus grand nombre de participer, le président du Département, Jean-François Parigi, a souhaité qu’à partir de cette année le Département leur fournisse des lames de déneigement.