C’est avec ses fameux pavés sous le bras que Jérôme Lépinay a entrepris la conquête du Japon il y a quelques années. Mais le lauréat 2022 du label « Artisan du tourisme » est aussi un acteur de terrain de son art.
Il en fait la promotion en intervenant dans les écoles, dans les centres de formation ou encore récemment lors d’une croisière sur la Marne à l’initiative de la communauté d’agglomération Marne-et- Gondoire. « C’est essentiel pour nous de se sentir soutenus. Nos métiers, nos savoir-faire sont précieux, il faut les préserver car ils sont la richesse d’un territoire. »
Mais le fameux « Pavé » n’est pas la seule pierre à l’édifice Lépinay. Dans son magasin et dans son laboratoire de Saint-Thibaut-des-Vignes, il propose avec son équipe - en tout 5 personnes –, toute l’étendue de son savoir-faire avec des spécialités maison comme un fourré au litchi.
Chaque année, il travaille entre 3 et 4 tonnes de matière brute provenant d’une quinzaine de pays. Un petit tour du monde à lui tout seul, qu’il fait déguster aux gourmets seine-et-marnais ou de passage.