Education / Jeunesse, Harcèlement scolaire Lutte contre le harcèlement scolaire : le Département récompensé par le Journal des Départements

Remise du Trophée du D D'or au Département de Seine-et-Marne
Le Département de Seine-et-Marne est récompensé pour ses actions de lutte contre le harcèlement scolaire © Département de Seine-et-Marne
Lors de la cérémonie des « Trophées des Départements » organisée par le Journal des Départements dans le château de Chambord, le vendredi 30 septembre, le Département de Seine-et-Marne a obtenu un Trophée pour récompenser sa campagne de lutte contre le harcèlement scolaire. Retour sur la cérémonie.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Notre priorité sera toujours de protéger nos collégiens.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Remise du « D D’or »

Chaque année, la rédaction du Journal des Départements du groupe Delbo Presse organise le Trophée des Département pour distinguer les départements et valoriser leurs actions et leurs initiatives qui contribuent au développement économique, social, culturel, environnemental, sanitaire et technologique en France.

Au cours de la cérémonie des Trophées, les membres du jury ont décerné le Trophée du « D D’or » au Département de Seine-et-Marne pour sa campagne de lutte contre le harcèlement scolaire, déployée à la rentrée 2021.

Le Trophée a été remis en présence de Christian Robache, vice-président en charge de la sécurité et des bâtiments départementaux en Seine-et-Marne : « Sur ce sujet prioritaire [ndlr. La lutte contre le harcèlement scolaire], il nous a semblé indispensable que le Département joue un rôle de premier plan dans la sensibilisation et la prévention du harcèlement scolaire auprès du plus grand nombre, et surtout de nos collégiens ».

Les actions auprès des collèges

Plus de 700 000 jeunes en France sont touchés chaque année par le harcèlement scolaire. Face à ce fléau, le Département de Seine-et-Marne a lancé à la rentrée 2021 une campagne de lutte contre le harcèlement scolaire déployée sur le territoire.

Son visuel, réalisé par le street artiste seine-et-marnais Bishop Parigo, a été déployé dans les abribus départementaux, relayé via des kakemonos fournis à l’ensemble des collèges publics et privés du territoire, et imprimé sur 50 000 sets de table remis aux élèves demi-pensionnaires. Une boîte à idée digitale a été également créée au cours de cette campagne.

Outre cette communication, le Département de Seine-et-Marne a signé une convention avec l’association Marion La Main Tendue dans le but d’organiser des ateliers de sensibilisation et un accompagnement du projet pédagogique dans 12 collèges par an, sur une durée de deux ans (2021-2023).

Aussi, des salles de confiance ont été créées dans les collèges. Ce lieu neutre permet aux collégiens de se retrouver et se livrer sur leurs difficultés auprès d’autres élèves.

Le Département de Seine-et-Marne a également été félicité pour la production du documentaire « Derrière les maux », réalisé par la société seine-et-marnaise Chlorofilm.

L’engagement pour la jeunesse continue

Le Département poursuit ses actions en faveur des collégiens. Pour la rentrée scolaire 2022, le Département a lancé une campagne de sensibilisation et d’éducation aux outils numériques, dans la continuité de son engagement pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Cette nouvelle campagne vise à sensibiliser les collégiens à l’utilisation des réseaux sociaux et du web en leur donnant les outils et les ressources nécessaires pour identifier les dangers du numérique et s’en protéger.

Une nouvelle fois, le Département utilise l’art pour s’adresser aux jeunes. L’illustrateur Mathieu Persan, connu notamment pour son affiche de la mission ALPHA de Thomas Pesquet, a réalisé l’illustration de la campagne du Département.

« Dès la rentrée 2021, nous avons fait de la jeunesse notre priorité en lançant une campagne de lutte contre le harcèlement scolaire, ajoute Jean-François Parigi. Grâce au travail mené avec les acteurs concernés et l’Éducation nationale, le Département a depuis structuré un véritable plan d’actions pour lutter contre ce fléau. Pour cette rentrée 2022, nous avons souhaité continuer notre engagement et mettre l’accent sur une problématique qui concerne aussi l’ensemble des jeunes, en cohérence avec notre engagement contre le cyberharcèlement. »

Les dernières actualités