Sport, Jeux olympiques et paralympiques, Jeux de Paris 2024 Margot Boulet : "Le para-aviron est venu me chercher"

Margot Boulet, athlète de haut niveau, fait du para aviron en Seine-et-Marne © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
À 33 ans, la native de Provins aime toujours autant les challenges. Après des débuts prometteurs en natation, elle se blesse grièvement au cours d’un stage de parachutisme alors qu’elle est au GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale). Aujourd’hui, Margot Boulet vise la qualification en aviron et natation aux Jeux paralympiques.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Ses débuts à la base nautique de Vaires-sur-Marne

Après son accident, Margot Boulet reprend la natation. Ses parents, bénévoles dans un club d’aviron, reçoivent un jour la visite d’un cadre de la Fédération venu observer un jeune du club. Intéressé par son profil, il lui propose de faire un essai... à la base nautique olympique d'Île-de-France à Vaires‑sur‑Marne. L’essai est concluant et un challenge incroyable est à relever : intégrer l’équipe de France du 4 barré (4 rameurs et un barreur) qui va participer aux JO de Tokyo.

« Pour moi c’était un challenge incroyable, raconte Margot. Je découvrais un nouveau sport, l’aviron, où je n’avais pas à me comparer à de précédents résultats en tant que valide. Psychologiquement, ça me faisait un bien fou et sportivement je retrouvais les sensations de la natation : rechercher l’appui aquatique, se dépasser. Bien sûr il a fallu apprendre à ramer en équipe ! », sourit‑elle.

« Paris, ça change la donne »

Membre de la « Team 77 athlètes » créée par le Département, la médaillée de bronze à Tokyo a toujours soif de victoires. « Faire partie de la Team 77 c’est une forme de reconnaissance. Découvrir les autres sportifs de la Team, pouvoir échanger avec eux, sans parler de l’appui financier du Département, tout concourt à nous mettre dans de bonnes dispositions. Mais les Jeux à Paris, ça change la donne. C’est déjà une chance incroyable de participer aux JO, mais le faire à la maison, avec tous nos supporters, ça n’arrive pas à beaucoup de sportifs. Il va falloir gérer la pression, les sollicitations. »

En stage de natation en Espagne au moment de cet entretien, Margot Boulet se prépare pour les prochaines échéances avec deux objectifs : la qualification à aller chercher en septembre prochain aux Championnats du monde pour l’aviron, et les minima à réaliser en natation. Deux objectifs qui ressemblent bien à celle qui adore relever des défis. « Pour l’aviron, il faut un bon cardio, des jambes fortes et de la technicité. Mais on est une équipe et on va aller chercher la perf’ ». Rendez‑vous aux JO à Vaires‑sur‑Marne en 2024 !

Pour en savoir plus sur la préparation de la Seine-et-Marne aux Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, rendez-vous sur le site jopparis2024.seine-et-marne.fr et consultez ci-dessous le dossier du Seine & Marne, Magazine.

Seine & Marne, Le magazine n°145

Actualités

Publications