Seine & Marne, Le magazine, Culture / patrimoine Quand les créateurs sont en vacances, les brigands dansent

Laurène Brosseau et Florian Boué, fondateurs de la maison d’édition de jeux de société : Aspic Games © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Jeunes créateurs provinois, Laurène Brosseau et Florian Boué ont fondé leur propre maison d’édition de jeux de société : Aspic Games. Leur nouveau jeu à succès, "Brigands", primé plusieurs fois, n’a pas fini de jouer avec notre imagination !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Belle boîte colorée, lettres jaunes en relief, un prince à la poursuite des voleurs. C’est moi, Brigands, le jeu de société inventé par Laurène Brosseau et Florian Boué. Je suis né pendant le Covid, fruit d’une passion commune entre deux créateurs, avant d’être sur vos étagères. C’est au cœur d’un décor médiéval, au milieu de princes et de brigands en quête d’un trésor que commence mon histoire.

« Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs, un joueur va protéger un trésor et les autres joueurs jouent les brigands », explique Florian. « Pour chaque jeu, nous partons d’une histoire, d’un vécu puis d’un sentiment qu’on veut que les joueurs ressentent en jouant. »

Ensuite, mes créateurs testent leurs idées : « On repère les détails qui peuvent amuser le public. » Avant de tenir mes pions dans vos mains innocentes, je suis passé par de multiples phases de test : « Nous observons les gens jouer à Brigands, pour tester leurs réactions, ce qu’ils comprennent ou pas, pour faire évoluer le jeu jusqu’à la version finale. »

Notre objectif est que les joueurs s'amusent, qu'ils communiquent ensemble. C'est cet aspect social du jeu que l'on veut faire ressortir.

Laurène Brosseau et Florian Boué

Brigands et princes à l’assaut des frontières et des obstacles !

« Le jeu était trop long dans son concept, il a fallu le raccourcir. Et c’est compliqué lorsque l’on tient à ses idées. » Mais, au bout de deux ans de travail acharné, j’ai pu voir le jour. « Brigands a même été sélectionné au Festival ludique international de Parthenay. »

Désormais vendu à l’échelle mondiale, je traverse les frontières pour amuser les joueurs du monde entier. Lors de mes multiples voyages en Chine, aux États-Unis, au Canada, j’ai transporté avec moi l’histoire médiévale de France. « Ce que les gens aiment dans le jeu, c’est la richesse de l’histoire de France, ils aiment aussi les illustrations très colorées. »

Mon prochain voyage ? La République tchèque. Mes créateurs ne comptent pas s’arrêter là, et fourmillent déjà d’autres projets : « Nous comptons créer une extension de Brigands, et deux autres jeux d’ambiance. »

Portrait seine-et-marnais

Si vous étiez un personnage de brigand, qui seriez-vous ?

Je serais le prince, car je ne sais pas garder mon argent ! Et Laurène, la brigande, toujours souriante !

Un lieu de Seine-et-Marne qui vous inspire ?

Provins à coup sûr !

Un jeu seine-et-marnais à conseiller ?

2 Pommes 3 Pains, un jeu d’observation et de rapidité.

Une spécialité seine-et-marnaise ?

La glace à la rose pour Florian et les niflettes à la fleur d’oranger pour Laurène.

pic--marches-publics

Plus d'informations sur apiscgames.fr

Seine & Marne, Le magazine n°152

Actualités