Violences intrafamiliales & maltraitance, Solidarités Soirée de sensibilisation sur les violences dans le couple

© Département de Seine-et-Marne
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre, des professionnels d’associations et de la Maison départementale des solidarités (MDS) de Fontainebleau ont organisé une soirée de sensibilisation auprès du public, le vendredi 24 novembre à Fontainebleau.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La Maison départementale des solidarités de Fontainebleau a constitué un réseau d’acteurs autour des violences conjugales, en partenariat avec l’association Paroles de femmes le relais. Ce réseau constitué de 80 professionnels du territoire s’est réuni le vendredi 24 novembre à Fontainebleau, pour sensibiliser le public aux violences dans le couple. Ces professionnels, formés aux violences conjugales, ont abordé ce fléau à travers un débat, après la projection gratuite du film L’amour et les forêts au cinéma Paradis à Fontainebleau.

Le cinéma pour aborder et repérer les violences conjugales

Sorti en salle en 2023, ce film de Valérie Donzelli raconte les mécanismes de l’emprise d’un mari, joué par Melvil Poupaud, sur sa femme, interprétée par Virginie Efira. Les professionnels et le public ont échangé sur les signes de domination, de manipulation et de dérive qui sont abordés dans ce film afin d’aider à les repérer et à comprendre leur mécanisme.

En amont de la projection du film, des stands d’informations et une exposition de dessins d’enfants ont notamment été présentés dans le hall du cinéma. Plusieurs structures existent en Seine-et-Marne afin d’aider, orienter et accompagner les victimes de violences conjugales.

teleassistance

En cas de violences conjugales, un numéro : le 3919, Violences Femmes Info. Cette ligne d'écoute pour les femmes victimes de violences, est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.

Voir aussi