Handicap, Solidarités Semaine européenne des personnes en situation de handicap 2023 : le Département valorise l’inclusion professionnelle

Conférence en salle des séances pendant la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
À l’occasion de la 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, dédiée cette année à « la transition numérique », le Département a organisé des actions de sensibilisation chaque jour, du 20 au 24 novembre 2023, dans le cadre de son engagement pour l’inclusion et le handicap. Retour.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Alors qu’aujourd’hui en France, 1 entreprise sur 3 n’embauche toujours pas de personnes en situation de handicap, le Département de Seine-et-Marne emploie à ce jour 6,69 % de personnes handicapées, soit un taux supérieur à la législation (6 %).

Pleinement engagé pour les personnes en situation de handicap, le Département de Seine-et-Marne a participé à la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), en réalisant une action par jour. Trois temps forts ont marqué la semaine.

Des dispositifs pour faciliter l’insertion professionnelle

Mardi 21 novembre 2023, le Département a organisé un temps de rencontre avec cinq établissements et service d’aide par le travail (ESAT) dans l’Hôtel du Département à Melun. Ces structures permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle, tout en proposant un soutien médico-social et éducatif.

Focus

Les 5 ESAT :

  • ATF Gaia

Située à Moissy-Cramayel, l’entreprise adaptée ATF Gaia est spécialisée dans le rachat, le reconditionnement et la revente de matériels informatiques. Engagée pour l’environnement, ATF Gaia favorise aussi l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • ELISE sud francilien / utopiHa

Située à Vaux-le-Pénil, Elise Sud Francilien est l’expert de la collecte et du recyclage des déchets de bureau. Engagée pour l’environnement et le social, cet ESAT contribue à l’emploi des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.

  • EPMS du provinois

Situé à Provins, l’EPMS du provinois est un établissement public médico-social qui est constitué d’un ESAT pour aider les personnes en situation de handicap à trouver un emploi. 

  • Centre de la Gabrielle

Situés à Claye-Souilly, le Centre de la Gabrielle et les ateliers du parc de Claye accompagnent 500 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental.

  • L’Orange épicée

Située à Lieusaint, l’ESAT Orange épicée est une structure médico-sociale qui accompagne les personnes en situation de handicap pour trouver un emploi.

Des actions concrètes pour faciliter le recrutement

Mercredi, le Département a organisé en salle des séances une conférence sur la transition numérique comme outil du plein emploi des personnes en situation de handicap. Cette conférence a été animée par Mara Staub, une jeune autiste, fondatrice de la plateforme Autypik. Cette plateforme de recrutement aide les personnes autistes et neuro-atypiques à trouver un emploi.

Participer à cet évènement est bien plus qu’un geste symbolique : il s’agit, pour le Conseil départemental de Seine-et-Marne, de mettre en avant notre engagement pour investir en faveur d’une société plus inclusive.

Daisy Luczak, Vice-présidente en charge des finances et des ressources humaines

Des immersions dans l’environnement de travail

Dernier temps fort et non des moindres : les duoday ! Le jeudi 23 novembre, la collectivité a accueilli le temps d’une journée, une dizaine de personnes en situation de handicap, afin de faire découvrir la diversité de ses métiers et de ses missions.

Le saviez-vous ? L’étude du Gouvernement sur les DuoDay montre que dans le mois suivant le DuoDay, 17% des duos ont généré une insertion professionnelle.

Chiffres-clés

  • 24 %

    de la population active en France est en situation de handicap

  • 34 %

    des travailleurs handicapés travaillent à temps partiel

  • 13 %

    sont au chômage parmi les personnes en situation de handicap

  • 6,69 %

    c’est le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap au Département de Seine-et-Marne

Vidéo sur la RQTH

Voir aussi