Education / Jeunesse, Harcèlement scolaire Non au harcèlement : le Département poursuit sa mobilisation
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
La journée « Non au harcèlement », placée sous le signe de la solidarité et de l'engagement collectif, vise à sensibiliser les élèves, les équipes éducatives, mais aussi les familles, aux dangers du harcèlement scolaire et à l'importance de le prévenir.
Pour l’occasion, Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, et Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des collèges se sont rendus au collège Lucie Aubrac à Montévrain, en présence du maire, Christian Robache.
Chaque élu a discuté avec l’équipe éducative, les agents départementaux et les élèves pour sensibiliser de nouveau sur le harcèlement scolaire. En effet, le Département de Seine-et-Marne mène une politique de sensibilisation depuis la rentrée 2021.
Le harcèlement touche des milliers d’enfants chaque jour, fragilise leur bien-être, leur confiance en eux, et affecte durablement leur parcours. Aujourd’hui, ensemble, nous affirmons notre détermination à y mettre fin.
En cette journée « Non au harcèlement », le Département rappelle que la lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous : élèves, parents, enseignants, mais aussi de la société dans son ensemble. Il est essentiel de créer des espaces d’échange et de solidarité où chacun se sent responsable et impliqué.
« Ensemble, par nos actions, nos initiatives et notre écoute, nous bâtissons un environnement où les élèves peuvent s’épanouir, libre de toute forme de violence ou de peur. Chers élèves, je m’adresse particulièrement à vous : n'ayez jamais peur de parler. Exprimez ce que vous ressentez. Vous n’êtes pas seuls, et des lieux comme la salle de confiance sont là pour vous soutenir. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer nos collèges en espaces où chacun a le droit d’être soi-même, en toute sécurité. » ajoute Xavier Vanderbise.
La salle de confiance est un lieu neutre, déployé par le Département, où les collégiens peuvent parler de leurs difficultés et ainsi mettre au jour des situations de harcèlement.
Retour en images
Pour signaler un cas de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, appelez le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7 de 9h à 23h.