Les conditions de conduite restent délicates dans le département. Nous vous invitons à faire preuve de vigilance et à adapter votre conduite en conséquence. Nous vous rappelons qu'il est interdit de doubler les saleuses. Merci de votre compréhension.
Flash info
Pas de transports scolaires le 22 novembre
Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Jeux olympiques et paralympiques,
Jeux de Paris 2024
Paris 2024 : découvrez le nom des porteurs de la Flamme paralympique
Le Département de Seine-et-Marne est fier de dévoiler le nom des deux Seine-et-Marnais qui porteront la Flamme paralympique le 27 août prochain en Seine-et-Marne.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Vidéo annonce des porteurs
Durée 1 min 20
57 vues
Publié le
La Flamme Paralympique passera en Seine-et-Marne le 27 août 2024. Près de 1 000 personnes, dont deux Seine-et-Marnais proposés par le Département, auront la chance de participer au Relais de la Flamme Paralympique. Si la Flamme Olympique traversera la Seine-et-Marne le 20 juillet 2024 pour la troisième fois après 1967 et 1991, ce sera en revanche une première pour la Flamme Paralympique des Jeux d’été.
Le Département de Seine-et-Marne devait désigner deux porteurs pour ce Relais de la Flamme Paralympique. Le choix de la collectivité s’est porté sur Caroline Dewaele, professeure d'éducation physique et sportive (EPS) au collège George Sand de Crégy-les-Meaux et sur Valentin Francavilla qui sera accompagné de son frère Théophile, polyhandicapé.
Deux sportifs investis pour le sport pour tous
Ancienne triathlète de haut niveau dans le club des Tritons meldois, Caroline Dewaele est devenue enseignante d’EPS au collège de Crégy les Meaux. Elle transmet aujourd’hui aux enfants les valeurs du sport, notamment auprès des élèves en dispositif ULIS. Investie dans la vie associative, elle a mis en place une course à Penchard, contribuant ainsi à la dynamique de la course à pieds dans le pays meldois, à l’image du trail de la Grande Guerre ou du trail de Trilport.
Valentin Francavilla pratique le triathlon depuis 2013 avec son frère Théophile, polyhandicapé de naissance. Le 25 août 2019, les deux frères franchissaient ensemble la ligne d’arrivée de l'Ironman de Vichy. Avec son frère, ils incarnent les valeurs de partage et de dépassement. Ce sont aujourd'hui d'indiscutables ambassadeurs du parasport en Seine-et-Marne et au-delà. En choisissant Valentin, le Département a souhaité mettre en lumière ces proches aidants de l'ombre qui font l'honneur d'une société solidaire et engagée.
La Flamme paralympique en Seine-et-Marne
Contrairement à la Flamme Olympique, plusieurs Flammes Paralympiques peuvent briller simultanément. La Flamme paralympique se divisera en 12 Flammes – en référence aux 12 jours d’épreuves. Au 3e jour du Relais, soit le 27 août, les 12 Flammes traverseront l’Île-de-France avec un passage en Seine-et-Marne : la Flamme n°4 passera à Trilport et son Complexe Sportif de la Noyerie tandis que la Flamme n°5 sillonnera Fontainebleau et son Centre National des Sports de la Défense.
Toutes les informations sur les jeux de Paris 2024 en Seine-et-Marne sont à retrouver sur jopparis2024.seine-et-marne.fr
« Premier Département francilien à avoir été labellisé Terre de Jeux 2024, la Seine-et-Marne est fière d’accueillir la Flamme Paralympique. Nous mettons un point d’honneur à mettre en lumière les Jeux Paralympiques au même titre que les Jeux Olympiqu
déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Seine-et-Marne se prépare à vivre un moment historique. Le Département, résolument tourné vers le sport pour tous, est fiers d’accueillir une part de cette grande aventure. Au cœur du département, le Stade Nautique Olympique d’Île-de-France de Vaires-sur-Marne se prépare à accueillir des compétitions d’aviron et de canoë-kayak. C’est là que les athlètes du monde entier ainsi que les espoirs locaux se mesureront dans une ambiance inédite.
Mais les Jeux ne se limitent pas à la compétition. Les relais de la flamme olympique et paralympique illumineront les rues de notre département, symbolisant l’unité, la diversité et le partage de l’esprit olympique. Le soutien des athlètes Seine-et-Marnais, de leurs parcours inspirants et de leurs exploits sportifs sera le reflet de la détermination et du talent qui animent notre territoire.
Enfin, pour vivre pleinement l’atmosphère des Jeux, rendez-vous à la fan zone de Chelles, véritable lieu de célébration où dans une ambiance festive et conviviale, chacun pourra partager sa passion pour le sport et encourager ses athlètes favoris.