Transports Projet du « Bus Bords de Marne » : donnez votre avis !
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Vous êtes riverains, usagers de l’ex-RN34, voyageurs, entreprises, associations ou collectivités ? Participez à la concertation ! Par téléphone, en ligne, rencontres en visioconférence... Pour vous informer et exprimer votre avis sur le projet, vous avez l'embarras du choix.
En ligne
Sur le site du projet Bus Bords de Marne, vous pourrez laisser votre avis via :
La carte participative vous permet de géolocaliser à la fois votre avis, une question ou une proposition sur le projet. Et, vous pouvez aussi consulter et commenter les autres avis.
Par téléphone
Vous pouvez faire part de votre avis par téléphone au 0 805 38 58 83, numéro vert gratuit, avec lequel vous pouvez contacter Île-de-France Mobilités sur le projet aux dates et horaires suivants :
- Mercredi 13 janvier 2021 de 12h à 14h ;
- Mercredi 27 janvier 2021 de 12h à 14h ;
- Mercredi 3 février 2021 de 18h à 20h.
La durée de chaque communication sera limitée afin de permettre l’expression du plus grand nombre.
Ateliers en visioconférences
Deux ateliers en visioconférence sont organisés :
- Samedi 23 janvier de 9h à 12h - Atelier focus sur la zone « carrefour Leclerc / triangle Val de Fontenay ».
Atelier à distance sur inscription (limite de 25 personnes), en visioconférence ; - Samedi 6 février de 9h à 12h - Atelier focus sur la zone « ZAC Maison Blanche et Ville-Evrard ».
Atelier à distance sur inscription (limite de 25 personnes), en visioconférence.
Pour s'inscrire, rendez-vous sur le site bus-bordsdemarne.iledefrance-mobilites.fr.
Rencontres
Aussi, l'équipe du projet vient à votre rencontre à plusieurs dates :
- Lundi 18 janvier de 16h30 à 19h – Rencontre voyageurs et de proximité
Parvis de la piscine Belvaux entre 2 arrêts de la ligne 113 – Le Perreux-sur-Marne. - Mardi 19 janvier de 17h à 19h – Rencontre voyageurs
Gare de Val de Fontenay – Fontenay-sous-Bois - Dimanche 24 janvier de 10h à 12h – Rencontre de proximité
Avenue du Maréchal Foch en face du Marché du Centre-Ville – Neuilly Plaisance - Mardi 26 janvier de 16h à 18h – Rencontre voyageurs
Gare de Chelles-Gournay - Jeudi 28 janvier de 7h30 à 9h30 – Rencontre voyageurs et de proximité
Arrêt de bus 113 - Place de la résistance – Neuilly-sur-Marne
Ces rencontres auront lieu sous réserve de l’obtention des autorisations officielles et des mesures gouvernementales du moment. Les horaires pourront être réajustés à la dernière minute en cas de couvre-feu avancé. Tenez-vous informé(e) en temps réel sur site internet et/ou en vous abonnant aux actualités.
Chiffres-clés du projet
-
17 stations desservies sur 7 communes
-
3 gares desservies
-
8,3 km de voies dédiées aux bus
-
1 piste cyclable continue
Le projet Bus Bords de Marne consiste à créer à la fois des voies dédiées aux bus et une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, en reprenant en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 113. Le projet s’accompagne d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir une desserte à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay.
Les aménagements seront conçus de manière à donner à chaque usager sa place dans l’espace public (usagers des transports en commun, cyclistes, piétons, automobilistes, etc.). Ils impliqueront une réduction de la capacité routière sur certains tronçons. De plus, un nouveau dépôt-bus permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus Bords de Marne.
Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site bus-bordsdemarne.fr
Une offre adaptée
-
1 bus toutes les 3 minutes environ
-
30 minutes
-
10 minutes
-
40 000 voyageurs
Le projet en vidéo
Durée 4 min 14
14 vues
Publié le
À la suite des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement le 29 octobre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a décidé de maintenir la concertation sur le projet en adaptant ses modalités. Malgré ces changements, le projet Bus Bords de Marne se poursuit sans impact sur le planning prévisionnel.
Afin de garantir une concertation riche et représentative, IDFM a choisi de prolonger la concertation de plus d’un mois. Celle-ci se tiendra sur trois mois, offrant ainsi à chacun la possibilité de participer plus longtemps.
Restez informé(e)s en temps réel des éventuelles modifications liées à la crise sanitaire ou des prochaines actualités sur le projet. Pour recevoir une alerte mail abonnez-vous sur ce lien.