Tourisme, Culture / patrimoine, Environnement, Cadre de vie Quels sont les 7 jardins incroyables à voir en ce moment en Seine-et-Marne ?

Jardin du Moulin Jaune
Rivière du Grand Morin au jardin du Moulin Jaune situé à Crécy-la-Chapelle © Le Moulin Jaune / Aya Rufin
Avis aux amateurs de belles plantes et de spots bien fleuris ! À l’arrivée des beaux jours au printemps, profitez des belles promenades ensoleillées dans l’un des 7 jardins labellisés remarquables par le Ministère de la Culture. Jardins à fleurs, parcs de châteaux, jardins artistiques… Chacun possède sa particularité. On vous dit tout !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

megaphone

Des animations sont organisées tout au long de l'année dans les jardins remarquables de Seine-et-Marne. Plus d’informations sur la programmation Incroyables jardins.

Le jardin le plus fleuri

La roseraie de Provins

Son havre de verdure, situé au creux de la ville, permet de voir éclore les nombreux bourgeons, plantés avec soin au gré des 3,5 ha mis à disposition de la nature. On peut se balader parmi près de 1 500 rosiers et une multiples variétés toutes plus belles les unes que les autres.

Véritable joyau pour les amoureux de la nature, ce jardin offre un spectacle enchanteur de couleurs et de parfums permettant de découvrir l'histoire et les multitudes variétés de rosiers en profitant d’une expérience sensorielle assurée. La visite de la Roseraie de Provins est une expérience unique, offrant une sensation de bien-être et d'optimisme, idéal pour voir la vie en rose !

À noter dans vos agendas : conférence à la Roseraie le 27 et/ou le 28 mai.

Les jardins les plus majestueux

Le domaine national du château de Fontainebleau

Connu pour avoir été métamorphosé sous le règne de François Ier, le domaine national de Fontainebleau compte 3 jardins et un parc, mêlant le style français et anglais. Demeure de Louis XIV, Louis XV et Napoléon Ier, ce domaine est un véritable joyau de l'histoire et de la nature française.

Étendu sur 130 ha, le domaine offre une grande variété de paysages associant l’architecture royale de ses édifices et une structure minutieuse de ses jardins. Ce cadre idyllique est idéal lors d’une promenade en pleine air donnant une vue imprenable sur le château tout en admirant les nombreuses fontaines et sculptures.

Encore plus grandiose, partez à la chasse à l'art dans le jardin Anglais, où vous pourrez découvrir une quarantaine d'œuvres d'art éphémères lors d’une expérience ludique et surréaliste à ne pas manquer au cœur d'un cadre végétal exceptionnel. À découvrir dans l’exposition Grandeur nature au château de Fontainebleau du 13 mai au 17 septembre 2023.

Le parc du château de Vaux-le-Vicomte à Maincy

Créé pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, qui avait l'ambition de surpasser Versailles en termes de luxe et de grandeur, le château de Vaux-le-Vicomte est aussi majestueux que ses jardins.

Considéré comme un chef-d'œuvre du paysagisme français, le parc s'étend sur 33 ha de manière symétrique, avec des allées rectilignes, des parterres de fleurs, des bosquets, des fontaines et des bassins. Il offre une vue imprenable sur le château, qui est considéré comme l'un des plus beaux exemples d'architecture du XVIIe siècle.

À noter dans vos agendas : promenade et conférence « Derrière les jeux d’eaux, la fontainerie » au château de Vaux-le-Vicomte les 23, 24 septembre ou 8 octobre.

Le parc du château de Champs-sur-Marne

Créé au début du XVIIIe siècle par Claude Desgots (neveu de Le Nôtre), transformé après la Révolution française en parc paysager, le parc de Champs-sur-Marne fut restauré à partir de 1895 par les paysagistes Henri et Achille Duchêne. Idéal pour se balader librement sur les 85 ha menant à la Marne, le parc retranscrit la vie aristocratique d'une époque révolue, caractérisée par le style rococo.

Ce vaste domaine comprend autant des jardins mixant le style régulier à la française et le style élégant à l’anglaise pour magnifier le château, que des terres agricoles, des bois et des fermes. Chaque parterre, bassin et partie des jardins raconte une histoire unique, plongeant le visiteur au cœur des secrets du lieu.

À faire prochainement : promenade botanique Augustin Bonnardot / intervenante CMN au Château de Champs-sur-Marne le 9 septembre 2023.

Les jardins les plus artistiques

Le Moulin jaune à Crécy-la-Chapelle

Fondé par le clown Slava créateur du Snowshow, ce lieu atypique a été transformé en résidence d'artistes et espaces d'exposition où des sculptures en symbiose avec le site et des créations inattendues sont à découvrir dans le jardin envoûtant, qui allie art et nature dans une harmonie parfaite.

Différents univers tout droit venus de voyages autour du monde et de contes de fées vont émerveiller petits et grands ! Une expérience multisensorielle unique et stimulante à découvrir en famille.

Ne soyez pas de simples spectateurs, et participez vous-mêmes à la créativité du lieu lors des week-ends d'ouverture.

Le jardin du musée départemental Bourdelle à Égreville

Aménagé par l'architecte-décorateur Michel Dufet, ce musée en plein air abrite des sculptures monumentales en bronze du célèbre sculpteur Antoine Bourdelle, s'intégrant parfaitement dans le jardin de style Art-déco. Cette immersion dans ses créations offre une atmosphère unique et envoûtante qui ravira les amateurs d'art et de nature.

Les visiteurs auront la chance de traverser un jardin intime et un second plus vaste où sont regroupés des portraits, des sculptures animalières ou des sujets décoratifs. De célèbres œuvres de l’artiste sont exposées comme Héraklès archer ou le Centaure mourant, ce qui témoigne sur la variété de son génie.

À faire prochainement : ateliers de création végétale avec motifs floraux d’après William Morris le 4 juin au musée Jardin Bourdelle

Le jardin du point du jour à Verdelot

Véritable havre de paix en pleine nature, le jardin du Point du Jour à Verdelot est niché au cœur d'une forêt de chênes centenaires, et offre un environnement apaisant et reposant, orné d'œuvres atypiques et rustiques, qui lui donnent un charme unique et nostalgique.

Des objets en métal rouillés, des sculptures en bois et des meubles de jardin d'antan sont dispersés dans tout le jardin et donnent une ambiance champêtre et chaleureuse. Tandis que de nombreux massifs de fleurs, de cascades et de petits étangs invitent à la contemplation et à la détente. Ce lieu à part séduira les amoureux de la nature et de l'art en les plongeant dans un univers enchanteur.

À découvrir prochainement : le spectacle Don Juan au Point du jour du 8 au 10 septembre.

Actualités

En ce moment