Département

Reconfinement : le point sur la situation

Virus
Face à la pandémie de Covid-19 et au reconfinement annoncé par le gouvernement mercredi 28 octobre, le Département se mobilise pour assurer la continuité du service public. Retrouvez toutes les informations pratiques sur la situation en Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le port du masque obligatoire en Seine-et-Marne

Un arrêté préfectoral en date du vendredi 30 octobre rend obligatoire le port du masque dans toute la Seine-et-Marne. Cette nouvelle mesure sanitaire s'applique jusqu'au 1er décembre 2020. Suite aux annonces départementales, le Département de Seine-et-Marne s’adapte aux directives nationales et aux mesures de reconfinement en vigueur. Retrouvez ci-dessous un point de situation général sur les activités du Département. Etant régulièrement mises à jour, ces informations sont susceptibles d'évoluer.

Télécharger

teleassistance

Les numéros d'urgence, de sécurité et d'écoute :

  • 17 : en cas de danger immédiat ;
  • 119 : violences sur les enfants ;
  • 3919 : violences conjugales ;
  • 0800 73 09 58 : plateforme nationale d'appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé.

Accueil au Conseil départemental

La plateforme téléphonique du Département (01 64 14 77 77) fonctionne en continu de 8h à 18h du lundi au vendredi.

Concernant l'accueil physique, les 4 sites d’accueils sur Melun et Savigny-le-Temple, gérés par le Service des relations à l’usager (DMGS), assurent les missions d’accueil et maintiennent leur ouverture du lundi au vendredi aux horaires suivants :

  • Savigny-le-Temple (DA-DSIN) : 8h30 à 17h
  • Hôtel du Département (bâtiment C) : de 8h30 à 18h
  • DGAS siège (rue Saint-Louis) : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Accueil Rue Belle Ombre (DRH, DSJ, DAJP, DAP) : de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h.

Solidarités

Les 14 Maisons départementales des solidarités (MDS) continuent d'accueillir le public uniquement sur rendez-vous. Avant de se rendre sur place, il convient de prendre rendez-vous de préférence sur le site rdv-solidarites.fr (24h/24 et uniquement pour les MDS de Tournan, Meaux, Lagny-sur-Marne et Mitry-Mory) ou par téléphone aux horaires d'ouverture. Sur place, le port du masque est obligatoire et les gestes barrières doivent être respectés. Pour trouver un établissement près de chez vous, consultez l'annuaire des MDS.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) poursuit également son activité. La MDPH peut être contactée par téléphone au 01 64 19 11 40 ou au 0 800 14 77 77 (numéro vert - appel gratuit) ou par formulaire de contact sur le site mdph77.fr.

Concernant les prestations, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH) et le revenu de solidarité active (RSA) continuent d’être versés normalement. Comme depuis le début de la crise sanitaire, les évaluations pour l’APA ne se font plus par le biais de visites mais sont dorénavant réalisées par téléphone. Le Département rappelle qu’il convient de rester le plus précis possible lors de cette évaluation par téléphone, afin que l’APA soit calculée au plus juste. Par ailleurs, l'accompagnement des bénéficiaires du RSA continue également à se faire par distance.

Collèges

Les collèges restent ouverts conformément aux directives gouvernementales, avec des mesures de sécurité renforcées. Les parents effectuant le trajet domicile-collège pour amener leurs enfants au collège, peuvent demander à l'établissement de leur délivrer le justificatif de déplacement scolaire dont le modèle est à télécharger ci-dessus.

Transports

Les transports scolaires maintiennent leur service. D'autre part, les enfants devront se présenter aux points et horaires habituels de leurs circuits spéciaux scolaires le jour de la rentrée scolaire du lundi 2 novembre.

Ile-de-France Mobilités maintient son offre de transport qui sera ajusté en fonction du niveau de trafic et après concertation avec les associations d’usagers. Plus d’informations sur le site iledefrance-mobilites.fr.

Culture

Les archives départementales suspend l’ensemble de sa programmation culturelle et la salle de lecture au public est fermée à compter du lundi 2 novembre. Les équipes continuent néanmoins de traiter les demandes effectuées par courrier ou par le formulaire de contact en ligne.

Le château de Blandy-les-Tours est fermé au public à partir du 30 octobre inclus et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les cinq musées départementaux – le musée Stéphane Mallarmé, le musée départemental des peintres de Barbizon, le musée de la Seine-et-Marne, le musée-jardin Bourdelle et le musée de Préhistoire d’Ile-de-France – sont fermés au public à partir du 30 octobre jusqu’à nouvel ordre. Les animations prévues dans le cadre de leurs programmations culturelles au cours de la période du reconfinement sont annulées.

Le château de Vaux-le-Vicomte est fermé au public du 30 octobre au 30 novembre inclus.

Le château de Fontainebleau est fermé au public à partir du 29 octobre jusqu’à nouvel ordre.

Le musée de la Grande Guerre de Meaux est fermé au public à partir du 30 octobre jusqu’à nouvel ordre.

 

Le parc Disneyland Paris est fermé au public à partir du 29 octobre jusqu'à nouvel ordre.

La cité médiévale de Provins est fermée au public à partir du 30 octobre jusqu’à nouvel ordre.

Environnement

Conformément aux mesures gouvernementales autorisant les promenades dans les parcs, jardins, plages et plans d’eau, les 22 espaces naturels sensibles (ENS) restent ouverts au public pendant le reconfinement. Les agents du Département continuent d'assurer leur entretien.

info

Pour plus d’informations sur les musées et châteaux, consultez les sites internet et réseaux sociaux de chaque établissement.