Education / Jeunesse, Collégiens Retour sur l’inauguration du collège de Jouy-le-Châtel

inauguration collège Jouy-le-Châtel
© Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Le Département de Seine-et-Marne, représenté par son président Jean-François Parigi, a inauguré le premier collège de Jouy-le-Châtel le samedi 30 août en présence de plusieurs élus. Un établissement particulièrement attendu par les familles résidentes de la « zone blanche » qui étaient nombreuses lors de la cérémonie d’ouverture.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La fin de la zone blanche

Trois nouveaux collèges, construits par le Département de Seine-et-Marne, ouvrent leurs portes pour la rentrée scolaire 2025. Parmi eux, le collège Jean-Jacques Barbaux de Jouy-le-Châtel est une très bonne nouvelle pour les habitants de la ville et des villages voisins. En effet, cet établissement va permettre aux collégiens de neuf communes autour de Jouy-le-Châtel de réduire considérablement leur temps de trajet pour se rendre en classe. Pouvant accueillir entre 400 et 600 élèves, il est une vraie amélioration de la qualité de vie des habitants de ce territoire.

Cette zone géographique appelée « zone blanche » car non pourvue d’établissement scolaire du second degré, située entre Coulommiers, Nangis et Provins, va donc perdre cette appellation, pour le plus grand plaisir des familles.

Une grande assemblée pour cette inauguration

Plus de 800 personnes sont venues assister à la coupure du ruban devant l’établissement Jean-Jacques Barbaux. Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France a tenue à être présente pour cet évènement. Olivier Lavenka, élu du canton de Provins et Xavier Vanderbise, vice-président du Département en charge des collèges, ont accompagné Jean-François Parigi qui a mené cette inauguration.

inauguration collège Jouy-le-Châtel

Je veux que dans tous nos territoires, nos élèves soient au plus près de leur lieu d’enseignement.

Jean-François Parigi

Près de 500 habitants, qui viennent de familles des futurs collégiens de Jouy-le-Châtel étaient également présentes. Cet engouement populaire démontre l’attente d’un collège au sein de ce territoire seine-et-marnais. Il faut dire que certains élèves faisaient plus d’une heure de trajet en transports en commun pour aller dans leur collège de secteur. Ce nouvel établissement va aussi soulager les établissements qui accueillaient les élèves de ces neuf communes, et qui doivent aussi faire face à l’accroissement de la population de notre Département.

Un collège particulier dans l’ère du temps

Dans la continuité du grand projet pour les collèges, lancé en 2021 par le Conseil Départemental, qui prévoit notamment la création d’un collège chaque année, l’établissement de Jouy-le-Châtel dénote. Effectivement, il ne porte pas le nom d’une femme, comme tous nouveaux collèges seine-et-marnais, mais celui de l’ancien président du Département Jean-Jacques Barbaux, décédé en 2018 pendant son mandat. Le Conseil Départemental a ainsi souhaité lui rendre hommage.

En plus du lieu d’enseignement, le bâtiment accueille un CDI-Médiathèque flambant neuf qui va accompagner l’apprentissage des étudiants, mais aussi les habitants de la commune. Il s'inscrit dans le schéma départemental de développement de la lecture publique, qui a pour objectif de rapprocher les lieux de culture, des habitants dans toute la Seine-et-Manre. Au total, le Département de Seine-et-Marne, a investi près de 17 millions d’euros dans ce projet, qui respecte les dernières normes environnementales.

Chiffres-clés

  • 4361 m2 surface totale de l'établissement

  • 400 à 600 élèves

  • 17M€ investis dans ces bâtiments

  • +150 000 habitants en Seine-et-Marne en 2030

Le saviez-vous ?

Dans l’administration française, les Départements sont responsables des collèges publics. Ainsi, ils doivent assurer les constructions, rénovations et entretiens des établissements scolaires sur leur territoire.

Ils sont aussi garants des équipements, du matériel et sont les employeurs des personnels des collèges (hors professeurs et vie scolaire).

Enfin, les Départements assurent la restauration scolaire, les transports scolaires et la sectorisation des élèves de son territoire.

Actualités

Voir aussi