C’est l’un des établissements scolaires les plus attendus par les familles. En effet, le collège Jean-Jacques Barbaux va permettre aux collégiens de neuf communes autour de Jouy-le Châtel de se rendre dans leur lieu d’enseignement en moins de quinze minutes.
Situé dans la « zone blanche », qui correspond au territoire entre Nangis, Provins et Coulommiers, dépourvu de collèges, l’établissement Jean-Jacques Barbaux va considérablement soulager les bâtiments scolaires qui accueillaient les élèves de ces communes. Et c’est sur le territoire de Jouy-le-Châtel, au milieu de cette « zone blanche », que l’établissement a été aménagé pour la rentrée 2025.
A cela, comme à Villiers-Saint-Georges, un CDI-Médiathèque a été construit afin de renforcer le développement de la lecture publique auprès des personnes éloignées de la culture.
Pour ce collège, le Département de Seine-et-Marne fait une exception dans la dénomination, et rend hommage à son ancien Président, Jean-Jacques Barbaux, décédé pendant son mandat en 2018.
Au total, la création de ces bâtiments a demandé un budget de 18 millions d’euros.