Conseil départemental Retour sur la séance publique du 28 septembre 2023
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Vidéo de la séance du 28 septembre 2023
Durée 2 min 32
86 vues
Publié le
Afin d’aider les communes sinistrées par les violences de cet été, le Département a créé un fonds spécifique destiné à compléter les indemnités d’assurance des collectivités et les subventions de l’État ou de la Région, pour les bâtiments publics endommagés, qui s’élève à 3 millions d’euros. La subvention sera de 20 % du coût de l’opération et plafonnée à 350 000 € (dépôt des dossiers jusqu’à juin 2024).
En complément, pour les véhicules de police municipale incendiés et les systèmes de vidéo-protection endommagés, le plafond de subventions départementales est porté à 40 000 € à titre exceptionnel.
À ce jour, 15 communes ont témoigné leur intérêt : Avon, Brie-Comte-Robert, Chelles, Gretz-Armainvilliers, Lieusaint, Lognes, Melun, Montereau, Nemours, Pontault-Combault, Provins, Savigny-le-Temple, Serris, Vaires-sur-Marne et Villeparisis.
Afin de renforcer l’action du Département dans la réalisation d’itinéraires cyclistes, permettant notamment de favoriser le slow-tourisme en Seine-et-Marne, l’exécutif départemental a fait le choix de faire évoluer son Plan Vélo.
Deux développements majeurs sont à noter :
- Un renforcement de la thématique dédiée au vélo « loisirs / tourisme » afin de favoriser l’avènement d’un grand réseau irriguant les principaux pôles en Seine-et-Marne,
- Un rôle désormais de facilitateur et de cofinanceur pour le Département dans le cadre du vélo au quotidien.
Une attention toute particulière sera également portée pour créer un cadre d’échanges entre les acteurs du vélo en Seine-et-Marne, valoriser des actions innovantes, renforcer le partage des connaissances mais aussi œuvrer pour devenir une administration exemplaire.
Le budget alloué a ainsi été revu à la hausse avec plus de 5 millions d’euros pour ce nouveau plan, contre 3,5 millions d’euros auparavant.
Objectif : accélérer la transition énergétique du parc de logements sociaux en Seine-et-Marne.
Le Département soutient Habitat 77 pour mener à bien un véritable plan stratégique consistant, d’ici 2030, à réhabiliter un patrimoine existant de 6 000 logements et à construire près de 3 000 logements supplémentaires. D’ores et déjà, 600 logements ont été réhabilités et 2 000 autres sont en cours de réhabilitation.
Ce plan stratégique induit cependant des dépenses d’investissement trop lourdes que l’office Public de l’Habitat (OPH) ne peut supporter seule. C’est pourquoi, lors de la séance du 4 février 2022, le Département a délibéré en faveur du lancement d’une réflexion portant sur l’opportunité de transformer Habitat 77 en SEM afin de permettre à des acteurs privés d’apporter des moyens financiers supplémentaires. Lors de la séance du 28 septembre 2023, l’exécutif départemental s’est penché sur la structuration de la SEM Habitat 77. Monsieur Jean-Marc Chanussot est nommé Président-directeur général de la SEM Habitat 77.
L’objectif est que le Département dispose à terme de moyens financiers solides pour engager des opérations de construction et de réhabilitation d’ampleur afin d’accroitre, en quantité et en qualité, et dans les délais fixés, l’offre de logements sociaux avec pour objectif la mise en œuvre opérationnelle de la SEM en janvier 2024.
La prochaine séance publique aura lieu le vendredi 17 novembre 2023 à 9h30.
En ce moment
Exposition Le propulseur : des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous
Adresse : 48 avenue Étienne Dailly, 77140 Nemours
Du au
Actualités
Assistant(e) familial(e) : le Département lance une nouvelle campagne de recrutement
Publié le
Le Département investit pour votre quotidien : zoom sur 4 projets d’aménagement
Publié le