Eau, Environnement, Seine & Marne, Le magazine Le nouveau Plan départemental de l’eau 2025-2030

Un étang en Seine-et-Marne
© Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Engagé sur la préservation de la ressource en eau depuis plus de 20 ans, le Département entre, avec son nouveau Plan départemental de l’eau 2025-2030, dans une nouvelle phase : la construction d’une Seine-et-Marne capable de résister au changement climatique.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Pour une Seine-et-Marne résiliente

Autant la Seine-et-Marne possède de nombreuses ressources en eau (deux nappes souterraines stratégiques, 4 400 km de cours d’eau, la plus grande zone humide d’Île-de-France avec La Bassée…), autant la pression qui s’exerce sur « l’or bleu » est forte : développement économique, agriculture intensive, alternance entre épisodes de sécheresse et inondations... En 2006, la situation a atteint un seuil inquiétant, avec une non-conformité de la qualité de l’eau potable pour 235 000 habitants. C’est notamment pour résoudre cette problématique qu’est né le premier Plan départemental de l’eau (PDE).

Focus

Retour sur les 3 plans départementaux de l'eau :

  1. Le Plan départemental de l’eau 1 (2006-2011) : le premier PDE, signé par l’État, la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne et l’Union des Maires, a eu pour objectif le retour à une alimentation en eau potable conforme pour tous les Seine-et-Marnais.
  2. Le Plan départemental de l’eau 2 (2012-2016) : ce deuxième Plan, avec l’appui complémentaire de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), a permis des avancées considérables sur la conformité de l’eau potable, le fonctionnement des stations d’épuration, l’engagement des communes dans une démarche de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.
  3. Le Plan départemental de l’eau 3 (2017-2024) : le troisième plan a pris en compte l’évolution de la gouvernance (lois MAPTAM et NOTRe) et la prévention des inondations.
Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Le Département garantit l'équité territoriale et veillera à ce qu'aucune commune ne soit laissée de côté dans cette transition.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Quelle stratégie pour le 4e PDE (2025-2030) ?

L’ambition de ce nouveau plan, signé le 6 juin 2025, repose sur trois piliers :

  • rendre la Seine-et-Marne résiliente aux phénomènes extrêmes : inondations, ruissellement, sécheresse ;
  • préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques ;
  • garantir la qualité de l’eau pour tous les usagers, afin que chaque Seine-et-Marnais bénéficie d’une eau conforme.

« La Seine-et-Marne est un des départements de France les plus avancés en matière de travail coopératif sur les questions de l’eau. Cela fait plus de 20 ans que nous avons saisi cette problématique à bras-le-corps. Le PDE, c’est avant tout une arme pour plus de solidarité. Améliorer notre résilience dépendra de la création d’outils adaptés à chaque territoire », a déclaré Jean-Marc Chanussot, Conseiller départemental délégué à l’eau et à l’assainissement Président d’AQUI’Brie.

Vous voulez en savoir plus sur le Plan départemental de l'eau ? Consultez le « Seine & Marne, Le Magazine n°157 », en version numérique ci-dessous.

Seine & Marne n°157

Publications

Dossier

Actualités