Info route
RD 1004 - RD 1036
La circulation est très difficile sur la RD 1004 et localement délicate sur la RD 1036.
Nous vous remercions de ne pas tenir compte de la carte en temps réel pour ces deux axes (problème d'affichage).
Créé le: - Mis à jour le :
Les notes de la Seine-et-Marne reflètent la forte gestion financière du Département qui lui permettra de présenter de très bons résultats financiers, et cela en dépit de la pandémie de COVID-19 »
Pour la deuxième année consécutive, l’agence Standard & Poor’s a attribué au Département de Seine-et-Marne la note à long terme de « AA ». Il s’agit de la note la plus élevée pouvant être attribuée à une collectivité territoriale. La note à court terme « A-1+ » est également confirmée. La perspective associée à la note à long terme reste « stable ». En effet, l’agence de notation financière, créée au XIXe siècle, estime que « l'endettement du Département restera faible ». De plus, l’agence salue « une prospective financière réaliste », « un pilotage budgétaire de qualité » et « une gestion active, prudente et diversifiés de la dette et de la trésorerie » du Département de Seine-et-Marne. La Seine-et-Marne maintient ainsi sa place parmi les Départements de France les plus performants financièrement malgré le contexte inédit de crise sanitaire.
« Nous apprécions positivement l’engagement très fort de l’exécutif et de l’administration à préserver une situation budgétaire saine et à limiter la hausse de l’endettement par une forte maîtrise des dépenses, ainsi que leur capacité à prendre des décisions fortes en cas de besoin d’ajustement […], cette forte gestion financière devrait permettre de limiter les contraintes émanant de la pandémie ainsi que de la réforme de la fiscalité locale », détaille l’agence de notation.
Afin d’être transparent sur sa gestion et sa santé financière, la Seine-et-Marne fait appel, depuis plus de 20 ans, à la notation financière : l’agence spécialisée Standard & Poor’s procède à un audit de la situation examinant notamment l’économie, les performances budgétaires, l’accès à la liquidité, la dette et le cadre institutionnel du Département.