Culture / patrimoine, Grands rendez-vous, Education / Jeunesse Suspense en Seine-et-Marne : découvrez les lauréats de la 6e édition

Véronique Veau à la cérémonie de Suspense en Seine-et-Marne
Véronique Veau à la cérémonie de remise des prix de Suspense en Seine-et-Marne le 14 mai 2025 © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Le nom des 8 gagnants du concours départemental d’écriture de nouvelles policières a été dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix de la 6e édition au musée de la Gendarmerie à Melun, le 13 mai 2025. Les 8 lauréats ont reçu une tablette numérique et un lot de livres.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Avec 90 nouvelles policières reçues en 2023, puis 162 en 2024, l’année 2025 est un véritable succès avec 214 nouvelles policières ! « Le concours Suspense en Seine-et-Marne est devenu un rendez-vous attendu de notre agenda culturel ! », se réjouit Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.

Le Département de Seine-et-Marne doit ce succès aux cinq collèges ambassadeurs qui ont œuvré pour la diffusion du concours, avec l’accompagnement de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Le Département remercie les collèges Beaumarchais à Meaux, Maria Callas à Courtry, Jean Jaurès à Brou-sur-Chantereine, Jacqueline de Romilly à Magny-le-Hongre et Marie Curie à Provins pour leur implication tout au long de l’année.

Un concours littéraire valorisant le patrimoine local

Cette année, les collégiens devaient inclure trois homophones dans leur nouvelle (« Meaux », « mot(s) » et « maux ») et inscrire leur récit dans le décor de quatre lieux emblématiques du patrimoine culturel de Meaux :

  • Le parc du Pâtis
  • La cathédrale Saint-Etienne
  • La cité épiscopale
  • Le Musée de la Grande Guerre

Au-delà de ces règles, les élèves pouvaient laisser libre court à leur imagination ! « Ce concours offre une liberté de ton et de création », raconte Jean-Christophe Tixier, auteur et parrain de la 6e édition de Suspense en Seine-et-Marne. « L’écriture est le plus beau terrain de liberté qu’il soit et c’est fabuleux de voir comment les collégiens vont s’en emparer. Ce n’était pas simple de choisir car chaque membre du jury avait ses préférences. Et c’est ça qui est intéressant ! On n’a pas tous le même regard sur un texte, on n’a pas tous la même sensibilité, mais il y en a eu pour tous les goûts ! ».

Encourager la lecture et l’écriture

Le Département de Seine-et-Marne place la lecture publique au cœur de ses actions culturelles. C’est dans ce sens que le concours « Suspense en Seine-et-Marne » a été créé en 2018 pour encourager les collégiens à lire, écrire et créer.

« Ce concours est extrêmement important pour la Médiathèque départementale car il fait partie de notre mission de lecture publique qui consiste à valoriser le livre et l’écriture de polar d’auteurs contemporains », explique Valérie Petit, Responsable du développement culturel à la Direction des Affaires Culturelles du Département de Seine-et-Marne.

Collégiens, continuez à lire, écrire et rêver. Les bibliothèques de Seine-et-Marne sont là pour vous accompagner dans ce chemin.

Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture

Les 8 lauréats

Au total, 8 nouvelles ont été récompensées par le Département de Seine-et-Marne. Accompagné par leur famille et leur professeur, chaque élève a été salué par Véronique Veau, Jean-Christophe Tixier, ainsi que les autres membres du jury et plusieurs élus.

Les 8 nouvelles récompensées sont :

  • Serial Killer, Louison TAKACS du collège Les 4 Arpents à Lagny-sur-Marne (catégorie 6e)
  • Y laisser des plumes, Lou PAILLARD du collège Lucie Aubrac à Montevrain (catégorie 6e)
  • La 13ème statue, Romane DEBRET du collège Jean Vilar à Vert-Saint-Denis (catégorie 5e)
  • Les blessures du passé, Chloé PEREA du collège La Dhuis à Nanteuil-lès-Meaux (catégorie 5e)
  • La stagiaire de Meaux, Devi SCHERER PEREIRA, du collège Le Grand parc à Cesson (catégorie 4e)
  • Chasse à courre, Jolan GRAVELEINE VIOT du collège Maria Callas à Courtry (catégorie 4e)
  • Mort pour la France, Juline ROSTICHER du collège Charles Péguy à Verneuil-l’Etang (catégorie 3e)
  • Temps doubles et illusions, Lucille TACHET du collège Robert Buron à Nandy (catégorie 3e)

Parmi les professeurs présents à la cérémonie, M. Petitjean, professeur d’histoire-géographie au collège Le Grand Parc à Cesson, a participé à la relecture de la nouvelle policière de Dévi, l’une de ses élèves. « La voir réussir me fait très plaisir ! », s’enthousiasme-t-il. « Le concours Suspense en Seine-et-Marne offre un premier pas aux collégiens dans le monde de la littérature et montre que les concours littéraires sont accessibles à tous ».

Vous souhaitez lire les nouvelles primées ? Elles sont en accès libre ci-dessous.  

À lire

Voir aussi

Actualités