Sécurité Un futur centre d’incendie et de secours à Lagny-sur-Marne

Discours d'Isoline Garreau, Conseillère départementale du canton de Nemours et Présidente du conseil d’administration du SDIS77 © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, et plusieurs élus ont participé à la pose de la première pierre du futur centre d’incendie et de secours à Lagny-sur-Marne le 3 juin 2024. La construction de cette nouvelle caserne, financée en partie par le Département, va améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Chaque année, le Département permet aux sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne de continuer à assurer leurs missions opérationnelles dans les meilleures conditions possibles en finançant la modernisation des outils ou l’augmentation des dépenses de personnels.

Renforcer la sécurité des Seine-et-Marnais

Afin d’anticiper l’accroissement de l’activité opérationnelle du SDIS 77 (service départemental d’incendie et de secours) sur le secteur de Lagny-sur-Marne, particulièrement dynamique et en pleine expansion, le Département a décidé de construire une nouvelle caserne.

D’une superficie de 4 700 m2, le futur centre d’incendie et de secours sera opérationnel au printemps 2025. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Akla Architectes (Paris).

Le Président du Département de Seine-et-Marne s’est rendu à la cérémonie de pose de la première pierre le 3 juin dernier à Lagny-sur-Marne, en présence du Préfet de Seine-et-Marne, du président de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire et de nombreux élus. Isoline Garreau, Conseillère départementale du canton de Nemours et Présidente du conseil d’administration du SDIS77, a posé la première pierre avec Jean-François Parigi et Christian Robache, vice-président en charge de la sécurité et des bâtiments départementaux.

Ce projet fait suite à l’inauguration de la caserne de Torcy le 25 mars dernier, mise en service en janvier 2024.

Premier partenaire financier du SDIS 77, le Département démontre ainsi sa volonté de faire bénéficier le territoire d’une offre de secours de proximité et de qualité.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Chiffres-clés

  • 9,5 millions d'euros

    c'est le coût total des travaux

  • 4 700 m2

    de superficie

  • 2025 date

    de mise en service opérationnelle du centre d'incendie et de secours à Lagny-sur-Marne

Focus

D’autres casernes sont en construction :

  • À Donnemarie-Dontilly (livraison prévue au 3e trimestre 2024 : coût 4,4 M€)
  • Montereau-Fault-Yonne (coût prévisionnel 8,8 M€) 

Actualités