Protection de l'enfance, Enfance / Famille, Solidarités Une journée à Disneyland pour les enfants de l’Aide sociale à l’enfance

Des enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance en Seine-et-Marne au parc Disenyland Paris le 1er juin 2024 © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Samedi 1er juin, plus de 100 enfants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de Seine-et-Marne ont bénéficié d’une journée au parc Disneyland Paris offerte par le Département et Disneyland Paris. Dans le même temps, l’accord de coopération entre Disneyland Paris et le Département a été renouvelé.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une volonté de contribuer au bien-être des jeunes

"Responsable de la protection de l’enfance sur son territoire, le Président du Département de Seine-et-Marne a souhaité faire plaisir aux enfants de l'aide sociale à l'enfance à l'occasion du renouvèlement de l'accord de coopération entre Disneyland Paris et le Département. Plus de cent enfants provenant des foyers de Meaux, Rubelles et Provins issus de l’Aide sociale à l’enfance ont ainsi bénéficié d'une journée au parc Disneyland Paris le samedi 1er juin.

Âgés de 6 à 18 ans, ces enfants ont été admis au service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) afin d’être accompagnés avec leur famille par les services du Département. Loin de leurs difficultés matérielles, éducatives et familiales, ils ont pu s’amuser dans les nombreuses attractions, certains découvrant pour la première fois Disneyland Paris. Ils ont aussi assisté au nouveau spectacle proposé par Disneyland Paris : « Alice et la Reine de Cœur : Retour au Pays des Merveilles ».

Cette visite, organisée à l’initiative du Président du Département de Seine-et-Marne, illustre la volonté du Département et de Disneyland Paris de contribuer au bien-être et à l'épanouissement de ces jeunes. Cet engagement fort pour la jeunesse ouvre la porte à de nombreuses autres initiatives visant à promouvoir l'inclusion sociale, à encourager la participation culturelle et sportive et à favoriser l'épanouissement personnel de ces jeunes Seine-et-Marnais. Autre temps fort de la journée : la signature du renouvellement de l’accord entre Disneyland Paris et le Département de Seine-et-Marne.

Un partenariat économique, social et touristique d’envergure

L’accord de coopération entre Disneyland Paris et le Département de Seine-et-Marne a été renouvelé le 1er juin par Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, et Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris.

Il vise à créer et consolider un partenariat sur des sujets tels que l’attractivité du territoire, l’emploi, la formation, l’insertion professionnelle, l’environnement, le développement durable, le logement et les transports.

À la fois destination touristique incontournable et bassin économique et d’emploi majeur, Disneyland Paris joue un rôle important dans le développement du territoire du Val d’Europe. L’un des éléments clés de ce succès est notamment la coopération toujours plus étroite avec les collectivités locales, comme en témoigne cet accord entre Disneyland Paris et Département. Il illustre la poursuite d’une relation constructive au bénéfice du territoire, de ses habitants et de ses entreprises.

La présence de Disneyland Paris sur notre territoire est une chance inestimable. Elle contribue non seulement à notre dynamisme économique, mais elle enrichit aussi notre tissu social et renforce notre attractivité touristique.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Par exemple, Disneyland Paris s’engage depuis toujours à favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle à travers des programmes spécifiques. Des actions de formation de type « passerelle » sont proposés aux allocataires des minimas sociaux et des publics éloignés de l’emploi, leur permettant via une formation de 4 mois d’acquérir des compétences pratiques et d’accéder à un emploi. Ainsi, depuis 2006, 1 500 personnes ont pu bénéficier de ce programme.

Depuis la signature de la Convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disneyland en France, le 24 mars 1987, Disneyland Paris contribue à l’attractivité du territoire sur lequel elle est implantée avec 9,1 milliards d’euros investis en trente ans, une contribution à hauteur de 84,5 milliards d’euros à l’économie française depuis 1992, et 63 000 emplois directs, indirects et induits générés.

Enfin, une collaboration fructueuse est mise en place avec de nombreuses entreprises locales qui mettent leur savoir-faire au service du fonctionnement et du développement de la destination et du projet urbain.

Actualités