Les conditions de conduite sont toujours délicates sur le département. Soyez vigilant et prudents. Il est interdit de doubler les saleuses. Adaptez votre conduite.
Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
À tous les collégiens, aidants, sportifs, passionnés de culture, séniors, personnes en situation de handicap et usagers de la route, le Département vous souhaite une très bonne année 2023 et continuera de vous accompagner avec efficacité, proximité et passion. Découvrez en images le message de vœux du Président du Département, Jean-François Parigi.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
#UnDépartementEngagé
Vidéo des vœux 2023
Durée 3 min 22
839 vues
Publié le
Découvrez l'exposition « Seine-et-Marne 2023 » présentée sur le parvis de l'Hôtel du Département à Melun !
Plus que jamais, le Département de Seine-et-Marne continuera de s’engager et de se mobiliser en faveur des habitants du territoire. Dans la continuité de l’année qui vient de se terminer, 2023 sera riche en actions. Quels sont les grands projets à venir ?
Pour la sécurité des Seine-et-Marnais
Attentif à la tranquillité et la sécurité quotidienne des Seine-et-Marnais, le Département a mis en place son « Bouclier de sécurité ». Ce dispositif vise à :
accompagner les collectivités dans leur déploiement de la vidéo protection en zone urbaine et en zone rurale,
moderniser les équipements à la fois de la police municipale et intercommunale, et des agents de surveillance de la voie publique,
mettre en place une brigade de douze médiateurs destinée à favoriser un climat scolaire serein et à lutter contre toutes les formes de violences scolaires,
protéger les espaces naturels sensibles pour assurer la sécurité des sites.
la sensibilisation des jeunes à travers la campagne de rentrée, dédiée à l’utilisation des outils numériques et aux dangers du web. Cette campagne s’inscrit pleinement dans le plan de lutte contre le harcèlement scolaire lancé en 2021 ;
le déploiement progressif de salles de confiance dans les collèges où les collégiens peuvent se retrouver et évoquer leurs difficultés auprès d’autres élèves ;
l’ouverture de deux collèges en 2023, à Charny et à Coubert.
Pour la solidarité
Chef de file en matière de solidarités, le Département met en œuvre des politiques ambitieuses pour accompagner les Seine-et-Marnais à tous les âges de la vie.
L’élaboration d’un plan handicap volontariste pour faire de la Seine-et-Marne une terre encore plus inclusive et solidaire,
L’accès et le maintien dans un logement décent en créant une société d’économie mixte spécialisée dans le logement social.
Le Département s’engage avec détermination pour une Seine-et-Marne plus sûre, dynamique et durable.
Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne
Pour le sport inclusif
Le Département a à cœur que chaque Seine-et-Marnais puisse accéder à une pratique sportive régulière adaptée et sécurisée quelle que soit sa condition physique ou psychique.
la création de la Team77 volontaires avec près de 200 bénévoles formés par le Département pour représenter les couleurs de la Seine-et-Marne et rejoindre les 45 000 volontaires de Jeux 2024 ;
la création de la Team Athlètes qui vise à soutenir nos 27 athlètes seine-et-marnais qui concourent pour une qualification voire une médaille olympique et paralympique ;
le soutien de 20 projets de « centres de préparation aux jeux » pour près de 8 millions d’euros ;
la mobilisation des communes, clubs et associations sportives pour animer et valoriser notre territoire #SeineetMarneEnRouteVersLesJeux
Pour la protection des ressources en eau
Le saviez-vous ? Le Département accompagne techniquement et financièrement les collectivités dans leurs actions de reconquête et de préservation de la qualité de la ressource en eau. Quelques actions phares :
mise en œuvre de la charte Natur’EAU 77 pour des collectivités plus durables ;
accompagnement des territoires vis à vis des risques d'inondations ;
construction d'une nouvelle stratégie départementale sur l'eau en réponse au changement climatique ;
soutien pour mettre en conformité l’eau potable distribuée aux Seine-et-Marnais.
Pour l’environnement et le patrimoine naturel
La Seine-et-Marne offre un cadre de vie exceptionnel à ses habitants. Pour préserver ce cadre, le Département met en place des actions et dispositifs en cohérence avec ses partenaires. Parmi ses priorités : l’énergie, la biodiversité et l’environnement.
développement des modes de déplacements alternatifs avec la mise ne place de stations de covoiturage et l’aménagement de pistes cyclables dans le cadre du « Plan Vélo »,
développement durable de la méthanisation et promotion d’une mobilité décarbonnée avec le BioGNV,
mise en place du schéma directeur de l’énergie,
valorisation et aménagement des Espaces naturels sensibles départementaux.
Pour son patrimoine
Riche d’un patrimoine historique, la Seine-et-Marne est aussi une invitation à la découverte et à l’évasion avec son environnement uniquement à quelques kilomètres de Paris.
Le Département est fier de son patrimoine et continuera en 2023 à le valoriser à travers :
la mise à l’honneur des parcs et jardins accompagnée d’un programme varié tout au long de 2023,
la Route du jazz et ses nombreux concerts et festivals,
de nombreuses expositions proposées dans les musées départementaux dont l’exposition « Agriculture, élevage. L’Antiquité en héritage » au musée de la Seine-et-Marne du 29 janvier au 30 juillet 2023.
Abonnez-vous par e-mail ou par téléphone pour recevoir des alertes SMS ouvertes.