Département Vœux 2024 : Seine-et-Marne, Terre Olympique
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Vidéo des vœux 2024
Durée 2 min 23
725 vues
Publié le
À l'occasion de sa campagne de vœux 2024, le Département a souhaité valoriser les sportifs qui s'entraînent en Seine-et-Marne en vue des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. On peut voir dans la vidéo l'athlète Louis Gilavert, la gymnaste Lucie Henna et le handi basketteur Louis Hardouin, membres de la Team 77 athlètes. Créée par le Département, ce dispositif accompagne vers l'excellence les 28 sportifs dont 5 para-athlètes seine-et-marnais, en souhaitant les voir porter haut les couleurs de la Seine-et-Marne, jusqu’aux podiums olympiques et paralympiques.
Le Département de Seine-et-Marne est fier d’accueillir les épreuves d’aviron et de canoë-kayak au stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne. Avec ses 200 hectares, le site olympique de Vaires-sur-Marne pourra accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. Un lieu de rayonnement international dont la construction a été soutenue à hauteur de 1,7 million d'euros (M€) par le Département.
À vos agendas ! Deux évènements uniques en Seine-et-Marne pendant les Jeux Paris 2024 :
- le relai de la flamme olympique le 20 juillet 2024 dans 12 communes seine-et-marnaises,
- le relai de la flamme paralympique le 27 août 2024 au Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau et au complexe sportif de la Noyerie.
La vidéo des vœux a été tournée dans plusieurs Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) du territoire. Au nombre de 16 au total, ces CPJ ont été rénovés et construits avec le soutien du Département qui a a investi plus de 7 millions d'euros, dans le cadre de son dispositif « Team 77 équipements ». Ces infrastructures sportives accueilleront des délégations d’athlètes du monde entier. À l’issue des Jeux, ces équipements modernes et accessibles bénéficieront à l’ensemble des Seine-et-Marnais, constituant l’héritage des Jeux olympiques.
Lors des épreuves olympiques, 173 bénévoles seine-et-marnais seront sur place. Membres de la « Team 77 volontaires », ces bénévoles ont été accompagnés par le Département pour leur permettre, grâce à des formations adaptées et un accompagnement personnalisé, d’intégrer les équipes de bénévoles pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le Département accompagne l’autonomie des personnes en situation de handicap par la pratique sportive et par le soutien aux structures handisport et de sport adapté. Permettre aux Seine-et-Marnais d'accéder à une pratique sportive quelle que soit leur condition physique ou psychique, est l'un des grands objectifs portés par le Département. Au total, 145 structures para-accueillantes ont été identifiées en Seine-et-Marne.
Qui dit sport pour tous, dit aussi sport pour les jeunes. Le Département s’engage en faveur de la pratique sportive des jeunes seine-et-marnais. Il accompagne à ce titre les associations sportives des collèges affiliées à l’UNSS, devenu un véritable relais de l’action départementale. Chaque année, plus de 15 000 élèves seine-et-marnais bénéficient du dispositif « Tous nageurs en 6e ». Le Département investit aussi en dehors du temps scolaire en aidant financièrement les écoles multisports.
L'une des activités sportives valorisées par le Département est le basket 3x3. Avec 57 clubs de basket et 9 800 licenciés à la Fédération française de basketball, la Seine-et-Marne est un territoire de prédilection pour les basketteurs. C'est pourquoi le Département soutient le comité départemental de basketball ainsi que les communes dans la construction de nouveaux terrains de basket, comme à Bois-le-Roi.
Retrouvez l'exposition de la campagne des vœux 2024 du Département de Seine-et-Marne en accès libre sur le parvis de l'Hôtel du Département à Melun.
Suivez l'actualité des Jeux olympiques et paralympiques sur le site internet jopparis2024.seine-et-marne.fr et les réseaux sociaux du Département.
Actualités
Quand les collégiens deviennent... auteurs avec le Livre de l’Académie
Publié le