Présentation canton Canton de Mitry-Mory

1 document Publié le
-
Affiche du canton de Mitry-Mory PDF-799.47 Ko
La Collégiale Notre-Dame de l’Assomption a été bâti en 1480 sur les ruines de l’ancienne église de la commune, qui date elle du XIème siècle. C’est Antoine de Chabannes, compagnon de Jeanne d’Arc qui fut le premier propriétaire de la Collégiale.
Réaménagé au cours du XVIIIème siècle, l’édifice religieux dispose de deux nefs et d’un cloché datant du XIXème siècle. Le chœur de la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption dispose d’un décor remarquable fait de sculptures, de peintures et d’ornements.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la commune de Dammartin-en-Goële.
La gare de Mitry-Mory, dénommée gare Mitry-Claye, a été mise en service par la Compagnie des chemins de fer du Nord en 1861. Elle est un point d’étape de trajet Paris-Soissons, après que la Compagnie a acquis la concession de la création de cette nouvelle ligne en 1857.
Aujourd’hui, c’est le terminus de la branche 5 dur RER B qui relie Mitry-Mory et Robinson ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse. La ligne 4 s’arrête aussi à la gare Mtry-Claye.
L’aéroport Roissy Charles de Gaulle est le plus grand aéroport français et le second d’Europe derrière l’aéroport de Londres-Heathrow). Sa construction a débuté en 1966, sous l’impulsion du président de la République homonyme, pour soulager l’aéroport d’Orly, saturé avec l’augmentation des vols en direction de Paris pendant les 30 glorieuses. Depuis plusieurs travaux d’agrandissements ont été menés pour compter aujourd’hui 6 terminaux.
Implanté sur 6 communes, dont Mitry-Mory en Seine-et-Marne, l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle transporte plus de 70 millions de passagers chaque année, vers 300 destinations. Il est aussi un vecteur d’emplois pour les communes autour avec plus de 90 000 emplois directs.
Le Multien est un riche pays agricole qui dépend de la ville de Meaux. Sous l'Ancien Régime, les différentes juridictions périphériques (essentiellement celles de Meaux, Soissons et Crépy-en-Valois) se partagent l'administration de cette région. Depuis la Révolution, le Multien n'existe plus en tant que tel, mais la vallée et les habitants ont conservé ce nom.
De nombreuses exploitations agricoles se partagent ce coin au Nord de la Seine-et-Marne. Le département représente plus de la moitié des productions paysannes et agricoles de l’Île-de-France.
Pour en savoir plus sur cette région du Département, consultez le site Seine-et-Marne Vivre en grand.
Vos élus

Canton de Mitry-Mory
Anthony Gratacos
Conseiller départemental
Conseiller départemental du canton de Mitry-Mory

Canton de Mitry-Mory
Nathalie Moine
Conseillère départementale
Conseillère départementale du canton de Mitry-Mory depuis le 9 octobre 2023.
Son assistant : Arthur Diot.