Présentation canton Canton de Serris

Affiche du canton de Serris
© Département de Seine-et-Marne
Quatre lieux emblématiques de la culture, du patrimoine, de la nature et de l'histoire participent à l'identité du canton de Serris : le jardin des Sculptures de la Dhuys de Chessy, le Moulin jaune de Crecy-la-Chapelle, le musée Louis Braille de Coupvray et la Tour Plazza du Val d’Europe.

Superficie : 164,07 km2
Nombre d'habitants : 74 496
Nombre de communes : 24

1 document Publié le

Les lieux emblématiques

Le Moulin jaune de Crecy-la-Chapelle

Labellisé « jardin remarquable » et « patrimoine régional d’Île-de-France », le Moulin jaune est un vivier de création artistique créé par le clown Slava en 2001. Résidence d’artistes, le Moulin jaune accueille des artistes de tous horizons pour soutenir la création, l’imagination et l’art. Le parc de 4 hectares est composé de plusieurs espaces créatifs, avec une atmosphère et une singularité chacun. Les jardins blancs, violets, rouges et noirs, le jardin de l’eau, la maison orange et la cour jaune sont des lieux uniques au monde qui laissent place au rêve, à la fantaisie et à l’imagination. De nombreux évènements et des visites guidées sont organisés printemps-été.

Plus d'informations sur le site du Moulin jaune.

Le musée Louis Braille de Coupvray

Né en Seine-et-Marne à Coupvray, Louis Braille (1809-1852) est l’inventeur de l’alphabet braille encore aujourd’hui utilisé par les aveugles. C’est plusieurs années après sa mort que son invention est reconnue comme système de référence pour tous les pays. Mais il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que son alphabet soit mondialement utilisé sous l’impulsion de l’UNESCO. Depuis 1956, la maison natale de Louis Braille est un musée avec son jardin des 5 sens, invitant à explorer tous ses sens.

La Tour Plazza du Val d’Europe

Imaginée par le cabinet d’architecte Arca, la Tour Plazza du Val d’Europe est un immeuble de neuf étages composé de 2 500 m2 de bureaux, de 60 logements, de commerces et d’un espace culturel dédié au cinéma d’art et d’essai.

Le jardin des Sculptures de la Dhuys de Chessy

C’est à partir des pierres de l’ancien aqueduc bombardé en 1939 que l’artiste Jacques Servières créé en 1987 une quarantaine de sculptures en puisant son inspiration du site cambodgien d’Angkor. Exposées en plein air dans le jardin des Sculptures de la Dhuys à Chessy, ces statues représentent essentiellement des femmes et des animaux mythiques ou réels.

Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme Marne & Gondoire.

 

Vos élus

Canton de Serris

Anne Gbiorczyk

4e vice-présidente

En charge de l'enfance, de la famille et de la présence médicale
Conseillère départementale de Serris

Canton de Serris

Thierry Cerri

Conseiller départemental

Conseiller départemental de Serris
Délégué à la mission « Seine-et-Marne 2040 »