Renforcer et développer le réseau routier du territoire
Pour atteindre ces objectifs, le Département s’emploie à la rénovation, à la sécurisation et à l’aménagement de son réseau routier au travers d’une politique d’investissement ambitieuse. En 2020, plus de 56 millions d'euros sont ainsi mobilisés pour renforcer et développer le réseau de routes départementales, garant de l’accessibilité et de l’unité de notre territoire. Cet effort d'investissement s'inscrit dans un projet d'aménagement global, équilibré du territoire, tout en prenant en compte ses spécificités et avec le souci permanent de ne laisser aucun territoire de côté.
Obtenir le transfert de routes nationales
Les routes nationales (RN) 36 et 4 étant mal entretenues par l’État, l’objectif est de les mettre aux standards des axes routiers structurants du Département.
Le Conseil départemental de Seine-et-Marne va engager des négociations avec l’État pour le transfert des tronçons seine-et-marnais de la RN 36 (39 km) et de la RN 4 (69 km).
Les conditions du transfert (financières, moyens humains, locaux...) seront négociées avec l'État sans attendre la promulgation de la loi 3DS, en cours d’élaboration, qui prévoit le transfert des routes relevant du domaine public routier national.
Le Département souhaite que ce transfert soit effectif au 1er janvier 2023, afin de pouvoir lancer aussitôt les travaux de remise en état et de modernisation.
Rénover et sécuriser ces portions de routes
Ce projet permettra au Département de mettre en œuvre pour ces 2 axes routier un programme d’action ambitieux dont les objectifs sont :
- Garantir la viabilité du réseau et la sécurité des usagers ;
- Améliorer la qualité de service à travers un effort continu sur l’entretien du patrimoine routier et la propreté ;
- Porter sans tarder les aménagements nécessaires pour garantir un haut niveau de service (réfection des structures de chaussées, aménagement de créneaux de dépassement, sécurisation des carrefours, mise aux normes accotement et équipements de sécurité...) ;
- Développer les synergies entre les transports en commun et le réseau routier mis à disposition (voies bus, lignes express, covoiturage, parkings relais...) pour développer l’usage multimodal de la route ;
- Améliorer la performance environnementale du réseau routier et réduire les nuisances du réseau routier : assainissement, végétalisation, enrobés phoniques.