Politiques départementales Réseau routier
Bilan de mi-mandat : transports et routes
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Pour atteindre ces objectifs, le Département s’emploie à la rénovation, à la sécurisation et à l’aménagement de son réseau routier au travers d’une politique d’investissement ambitieuse. Depuis le début du mandat en 2021, 197 millions d'euros ont été mobilisés pour renforcer et développer le réseau des routes départementales, garant de l’accessibilité et de l’unité du territoire seine-et-marnais.
Cet effort d'investissement s'inscrit dans un projet d'aménagement global, équilibré du territoire, tout en prenant en compte ses spécificités et avec le souci permanent de ne laisser aucun territoire de côté.
Chiffres-clés
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4 330 km
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111 M€
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9 giratoires
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1,6 M€
92 % des Seine-et-Marnais sont favorables à l'entretien, la rénovation et la sécurisation des routes départementales, notamment par la reprise par le Département des portions de routes nationales, selon une enquête Ifop, réalisée en juin 2023.
Le Département de Seine-et-Marne a repris les routes nationales 4 et 36 pour assurer la sécurité et le confort des Seine-et-Marnais qui les empruntent au quotidien. Depuis le 1er janvier 2024, les RN4 et RN36 sont devenues des routes départementales, dénommées RD1004 et RD1036. L’ensemble du programme de remise en état des 69 kilomètres de la RD 1004 et des 39 kilomètres de la RD 1036 sera effectué d’ici 2026.
Le Département se mobilise aussi dans le projet de la liaison routière de l'Est francilien. Objectif : assurer une meilleure liaison entre Meaux et Roissy-Charles de Gaulle, il s’agit d’amorcer un contournement qui reliera l’A1, l’A4 et l’A5 et de rapprocher l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle du nouveau campus de l’aéronautique situé à Meaux.
Chiffres-clés
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40 M€
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5,2 M€
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17 M€
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156 M€
Focus
Le Département de Seine-et-Marne a élaboré un nouveau schéma directeur de la signalisation touristique pour mettre en valeur les grands pôles dont dispose la Seine-et-Marne et participer à la création de véritables itinéraires touristiques. Au total, 900 000 € dédiés à sa mise en oeuvre.
Ce projet permettra au Département de mettre en œuvre pour ces 2 axes routier un programme d’action ambitieux dont les objectifs sont :
- Garantir la viabilité du réseau et la sécurité des usagers ;
- Améliorer la qualité de service à travers un effort continu sur l’entretien du patrimoine routier et la propreté ;
- Porter sans tarder les aménagements nécessaires pour garantir un haut niveau de service (réfection des structures de chaussées, aménagement de créneaux de dépassement, sécurisation des carrefours, mise aux normes accotement et équipements de sécurité...) ;
- Développer les synergies entre les transports en commun et le réseau routier mis à disposition (voies bus, lignes express, covoiturage, parkings relais...) pour développer l’usage multimodal de la route ;
- Améliorer la performance environnementale du réseau routier et réduire les nuisances du réseau routier : assainissement, végétalisation, enrobés phoniques.
Le Département de Seine-et-Marne s'engage en faveur des routes durables, avec notamment des enrobés à Haute Performance Environnementale. Par exemple, pour la RD209 située sur les communes des Ormes-sur-Voulzie, Jutigny et Paroy, où la réfection de la route s’est faite avec des enrobés contenant 60 % de matériaux recyclés - dont des granulats issus des chaussées de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle - pour un montant de 360 000 € financés par le Département.
En perspective
Prochains projets routiers :
- Contournement nord de Courtry (2028-2029) : 15 M€
- Liaison sud de Chelles (2022-2024) : 9 M€
- Barreau A4/RD96 (2023-2024) : 10 M€
- Contournement de Guignes (2024-2025) : 20,5 M€
- Contournement Ouest de Voulx (2027-2028) : 5 M€
- Doublement RD231 à Jossigny (2025-2026) : 10 M€
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