Ensemble forestier jouxtant la forêt domaniale de Choqueuse. Le bois de Doue fait partie du plateau briard. Il est délimité, au nord, par les vallées de la Marne et du Petit Morin et au sud par la vallée du Grand Morin. Les parcelles forestières, dont les allées tracent de longues perspectives, offrent aux visiteurs des ambiances propices à la détente et à l’évasion.
Horaires :Accès : parking de La Fringale sur la RD 402, entre Jouarre et Coulommiers, traverser la forêt de Choqueuse par les allées forestières sur 4 km.
Accès : depuis le parking de La Fringale sur la RD 402, traverser la forêt de Choqueuse par les allées forestières sur 4 km
Distance / Durée du parcours : 3 km de chemins forestiers
Milieux naturels présents : bois, mares
Intérêts du site : botanique, entomologie, ornithologie, amphibiens
Particularités : site intégré à la forêt domaniale de Choqueuse
Il s'agit d'un boisement essentiellement composé de chênes.
Des mares forestières sont présentes dans les secteurs les plus humides. Elles accueillent plusieurs espèces d'amphibiens dont le triton alpestre ou la grenouille rousse.
Quelques clairières existent, on peut notamment y observer le rare lézard vivipare.
Les récents inventaires floristiques ont démontré la présence d'espèces de mousses et de lichens peu communes.
Ensemble forestier jouxtant la forêt domaniale de Choqueuse. Le bois de Doue fait partie du plateau briard, il est délimité, au nord, par les vallées de la Marne et du Petit Morin, au sud, par la vallée du Grand Morin. Les parcelles forestières, dont les allées tracent de longues perspectives, offrent aux visiteurs des ambiances propices à la détente et à l’évasion.
La Seine-et-Marne est un département qui, tout en se développant au rythme de la métropole francilienne, est doté d’une grande diversité naturelle et paysagère.
« Poumon vert » de l’Île-de-France, la Seine-et-Marne est riche d’un patrimoine naturel unique au niveau régional, entre eau et forêt (140 000 hectares de forêts, 4 400 km de cours d’eau), aux nombreuses réserves de biodiversité et marqué par une grande complexité paysagère et géologique. Le Département protège et valorise ce patrimoine à travers une trentaine d'Espaces naturels sensibles (ENS), ouverts au public.
Seuls ou guidés par un animateur, enfilez de bonnes chaussures, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et partez à la découverte du patrimoine naturel remarquable de la Seine-et-Marne. Pour bien préparer sa visite, ce dépliant présente l'ensemble des ENS de Seine-et-Marne ouverts au public, avec leurs particularités, leurs localisations et leurs animations.