Culture / patrimoine, Attractivité Arribas, les magiciens de la verrerie

Un jeune artisan fond du verre
Artisan à la soufflerie Arribas dans le château de Condé-Sainte-Libiaire © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
La flamme – à 1 600 °C – prend une couleur jaune intense. Dans les mains du maître verrier, la baguette magique de Disney se dessine peu à peu. Bienvenue chez Arribas, dans l’unique verrerie d’art de Seine-et-Marne, installée dans le château de Condé-Sainte-Libiaire.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

L’histoire de l’entreprise débute en Espagne avec Tomas et Alfonso, les frères Arribas, souffleurs de verre depuis quatre générations près de La Corogne. En 1964, alors qu’ils représentent leur pays à l’exposition universelle de New York, ils rencontrent Walt Disney qui, tombé amoureux de leur art, leur propose une collaboration qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

Souffleur de verre officiel de Disney

Arribas France est créée en 1991, mais c’est en 2019 que l’entreprise s’installe dans le château de Condé-Sainte-Libiaire, situé à dix kilomètres de Disneyland Paris. Souffleur de verre officiel de Disney, la manufacture produit également près de 30 000 verres à boire par an, ainsi que d’autres produits sur commande.

« C’est un métier de passionnés, nos artisans ont une perpétuelle soif d’apprendre, de s’améliorer et de transmettre ! », nous raconte Grégory Viseux, directeur général d’Arribas France.

« Néanmoins, le métier de souffleur de verre se perd, notamment avec la hausse du coût de l’énergie. Cette année nous avons dû arrêter l’atelier de soufflerie à la canne, mais nous réfléchissons à une stratégie pour relancer cet art tellement unique. »

Repartez avec votre propre création !

« C’est une fierté pour nous d’ouvrir nos portes, et quand les gens viennent voir ce qu’on réalise ils sont impressionnés », renchérit Grégory Viseux. C’est dans les ateliers de soufflage, polissage et sablage que les artisans façonnent le verre et partagent avec le public ce métier incroyable.

Le château ouvre ses portes occasionnellement lors de visites temporaires, de séminaires ou encore pour les Journées du patrimoine. Des ateliers sont également organisés pour permettre aux visiteurs de concevoir au chalumeau leurs propres créations.

Plus d'informations sur le site du Château Arribas.

Coffre en verre pour casino

Envie d'en apprendre plus sur la Seine-et-Marne ? Consultez le « Seine & Marne, Le Magazine n°154 », en version numérique ci-dessous.

Seine & Marne, Le magazine n°154

Actualités