Pendant plusieurs mois, l’équipe de médiateurs pour le climat scolaire s'est construite avec aux commandes, le chef de service, Ali Doucouré. « On a recruté des personnes avec des expériences variées, mais toujours en lien avec le parcours du collégien pour qu’ils soient directement efficaces », explique-t-il.
Ainsi, l’équipe est mixte, avec des profils variés (anciens assistants d’éducation, animateurs, formateurs, éducateurs, etc.) pour permettre des partages d’expériences et des échanges de pratiques en fonction des différentes zones du territoire (rurales et urbaines).
« Au cours de ma scolarité, au collège des Maillettes à Moissy-Cramayel, raconte Idrissa Sow, médiateur pour le climat scolaire dans le district de Melun, je n’ai pas eu la chance d’avoir un médiateur, alors que j’aurais bien aimé avoir quelqu’un à qui me confier en toute confiance. Mais ce n’est qu’après avoir passé plusieurs années à travailler, en tant qu’assistant social dans le même établissement, que j’ai compris qu’il était important pour les élèves d’avoir une personne repère au-delà de la vie scolaire et du CPE (conseiller principal d’éducation). Pour moi, c’est à ce moment-là que le médiateur rentre en jeu. »