Routes, Mobilités, Aménagement du territoire Ces chantiers routiers qui nous unissent

Double rond-point vu du ciel
À Jouy-le-Châtel, ce nouveau giratoire « double » a été construit pour réduire le caractère accidentogène de l’ancien croisement. © Colas
Les chantiers routiers façonnent bien plus que des routes : ils tracent des liens entre les hommes, unissent les territoires, dynamisent les échanges. Derrière chaque action de construction, de rénovation, de sécurisation, se cache la promesse d’une route plus sûre. Pour
que chaque Seine-et-Marnais puisse se déplacer sereinement et vivre pleinement

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Des travaux d’ampleur et de proximité

Entretenir, rénover, sécuriser les 4 420 km de routes départementales et leurs ouvrages d’art (ponts, ouvrages hydrauliques) constitue un enjeu de sécurité prioritaire pour les élus du Département. C’est aussi un important outil d’aménagement du territoire.

De l’entretien des couches de roulement aux grands chantiers à plusieurs millions qui peuvent prendre plusieurs années, les agents des routes sont sur tous les fronts. Derrière chaque interruption de la circulation, la promesse d’une route plus sûre. Pose d’un enrobé, remplacement de la signalétique, construction d’une aire de covoiturage, fauchage différencié des bords de route, création d’un giratoire : le Département a investi 82 millions d’euros en 2025 pour l’aménagement du réseau routier seine-et-marnais et pour les liaisons douces.

Notre engagement s'est matérialisé par des investissements importants pour rénover et moderniser les routes départementales.

Olivier Lavenka, vice-président en charge de l’aménagement du territoire.

La politique départementale des routes conjugue les grands aménagements routiers qui vont permettre le développement économique des territoires et les chantiers de proximité (réfection des ponts de Balloy, de Trilbardou…) qui améliorent la vie quotidienne des Seine-et-Marnais

Si minimiser la gêne pour les usagers fait partie des priorités, sécuriser le travail des agents du Département est un autre objectif majeur. Par leur travail, ils nous offrent de meilleures conditions de circulation ; à nous d’adopter un comportement responsable qui ne mette pas leur vie en danger.

Chiffres-clés

  • 392,4 millions d'euros

    mobilisés pour les routes depuis le début du mandat

Des grands chantiers pour améliorer les déplacements de demain

Zoom sur cinq grands chantiers qui vont améliorer à court terme nos déplacements en Seine-et-Marne.

5 grands projets routiers

Mise en service en 2030

Objectif : améliorer la desserte de la plateforme aéroportuaire de Roissy–Charles-de-Gaulle depuis l’est de la Seine-et-Marne.

Avantages attendus :

  • désaturation de la route départementale 212, avec une réduction estimée à 40 % du trafic à l’horizon 2040,
  • amélioration des conditions de vie des habitants de Claye-Souilly et des communes du nord du département,
  • renforcement de l’attractivité économique du territoire 

Travaux (2025-2030) :

  • 6 km de voirie en 2x2 voies entre la RN3 et la RD212, 
  • 9 ouvrages d’art (ponts),
  • 8 bassins hydrauliques.

Environnement :

  • préservation des milieux naturels : vallée de la Beuvronne (création d’un viaduc) et Grand Marais,
  • création d’aménagements paysagers (alignements d’arbres, vergers…),
  • mise en place de passages souterrains destinés à la petite faune, et protection des oiseaux et des chauves-souris,
  • utilisation de fossés pour traiter les polluants…

Financement par le Département : 61 millions d'euros

Mise en service en décembre 2025

Objectif : délester le centre-ville de Guignes du trafic de transit circulant sur la RD 619, notamment des poids lourds, afin d’améliorer et de sécuriser le cadre de vie des habitants. Le projet prévoit la création d’une déviation par le sud de la commune,
à travers la plaine agricole, depuis l’est de la ville jusqu’à l’entrée sud de Yèbles.

Avantages attendus :

  • améliorer le cadre de vie des riverains et sécuriser les déplacements (baisse du trafic de 50 % d’ici 2035 dans le centre-ville de Guignes),
  • préserver l’environnement, les activités agricoles et les ressources en eau,
  • intégrer la nouvelle infrastructure dans le paysage.

Travaux (2020-2025) :

  • 5 km de route,
  • 5 giratoires,
  • 250 arbres plantés, 2 zones humides créées (Yèbles et Andrezel), dispositif de protection des chauves-souris.

Financement par le Département de Seine-et-Marne : 10,25 millions d'euros.

Objectif : reprise des deux anciennes routes nationales 4 et 36,
désormais intégrées au réseau départemental.

Avantages attendus :

  • remise en état des chaussées et amélioration de leur confort de circulation ;
  • aménagement de deux giratoires stratégiques :
    • à Jouy-le-Châtel (RD 1004 – RD 215),
    • à Crisenoy (RD 1036 –RD 57), sur un carrefour auparavant très accidentogène ;
    • entretien et modernisation des glissières de sécurité, contribuant à mieux maîtriser l’écoulement des eaux et à prévenir les dégradations récurrentes de la chaussée.

Travaux réalisés en 2025 :

  • 18 km de chaussées restaurées,
  • 8 millions d'euros d’investissement (réfection de chaussée, de bretelles d’accès/sortie).

Mise en service partielle en octobre 2025

Objectif : offrir aux usagers une voirie à la fois sûre, plus lisible et respectueuse de l’environnement. Grâce à des enrobés coulés à froid, la route allie sobriété carbone et durabilité.

Ce Grand itinéraire cyclable (GIC), long de 39 km et dénommé « Les Comtes de Champagne », permet aux cyclistes de relier Coulommiers à Provins. En chemin, onze communes traversées : Coulommiers, Beautheil-Saints, Amillis, Dagny, Frétoy-le-Moutier, Beton-Bazoches, Bezalles, Saint-Hilliers, Mortery, Rouilly, Provins. Une balade à vélo qui offre une belle découverte du patrimoine
culturel et naturel, de la Commanderie des Templiers
(Coulommiers) jusqu’à la cité médiévale de Provins.

Travaux réalisés en 2025 : chaussées à voie centrale banalisée (CVCB) de Saint-Hilliers à Rouilly sur la RD 55, et d’Amillis à Beautheil-Saints sur la RD 15 

Travaux 2026 : secteurs de Provins et Dagny

Avantages : la CVCB est un aménagement plus économique et plus vertueux pour l’environnement qui offre également une meilleure sécurité aux cyclistes. Ce système est mis en place là où la voirie est trop étroite pour accueillir une piste cyclable.

Financement du Département de Seine-et-Marne : 2,6 millions d'euros.

Le Tzen 2 est une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service. Il va desservir les quartiers et les centresvilles de Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et Melun, et améliorer l’accès aux gares de Savigny-le-Temple-Nandy et Melun, ainsi qu’aux zones d’emploi, aux établissements scolaires, aux commerces et aux équipements de loisirs.

Travaux en cours à Melun :

Les aménagements se poursuivent actuellement au nord de Melun
avec des travaux commencés fin d’été 2025 sur les ronds-points de
Beauregard et de l’Europe, ainsi que sur les RD 606 et 306 (secteur du Santépôle de Melun).

Les travaux d’aménagement du Tzen 2 vont permettre :

  • La création d’une voie centrale dédiée aux bus,
  • La transformation du rond-point de l’Europe en un carrefour à feux,
  • L’intégration de voies cyclables,
  • Le renforcement de la sécurité des aménagements piétons,
  • L’aménagement d’espaces paysagers.

Un projet déjà bénéfique :

Avec une voie de circulation réservée, la priorité aux feux pour un temps de parcours garanti, et étant accessible aux personnes à mobilité réduite, le Tzen 2 incarne une véritable alternative à la voiture individuelle.

Il circulera toutes les 6 minutes en heure de pointe. Certains bus
bénéficient déjà des avantages de la circulation sur la totalité de la
voie dédiée réalisée : entre Lieusaint (Carré-Sénart) et la place du 19-Mars-1962 à Savigny-le-Temple, mais aussi à Melun sur la place Saint-Jean et la rue Édouard Branly. Avec des travaux lancés en 2019, le Tzen 2 sera opérationnel d’ici 2031.

Pour lire en entier le dossier sur les routes, consultez le « Seine & Marne, Le Magazine n°158 », en version numérique ci-dessous.

Seine & Marne n°158

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