Routes, Mobilités, Aménagement du territoire Ces chantiers routiers qui nous unissent
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Entretenir, rénover, sécuriser les 4 420 km de routes départementales et leurs ouvrages d’art (ponts, ouvrages hydrauliques) constitue un enjeu de sécurité prioritaire pour les élus du Département. C’est aussi un important outil d’aménagement du territoire.
De l’entretien des couches de roulement aux grands chantiers à plusieurs millions qui peuvent prendre plusieurs années, les agents des routes sont sur tous les fronts. Derrière chaque interruption de la circulation, la promesse d’une route plus sûre. Pose d’un enrobé, remplacement de la signalétique, construction d’une aire de covoiturage, fauchage différencié des bords de route, création d’un giratoire : le Département a investi 82 millions d’euros en 2025 pour l’aménagement du réseau routier seine-et-marnais et pour les liaisons douces.
Notre engagement s'est matérialisé par des investissements importants pour rénover et moderniser les routes départementales.
La politique départementale des routes conjugue les grands aménagements routiers qui vont permettre le développement économique des territoires et les chantiers de proximité (réfection des ponts de Balloy, de Trilbardou…) qui améliorent la vie quotidienne des Seine-et-Marnais
Si minimiser la gêne pour les usagers fait partie des priorités, sécuriser le travail des agents du Département est un autre objectif majeur. Par leur travail, ils nous offrent de meilleures conditions de circulation ; à nous d’adopter un comportement responsable qui ne mette pas leur vie en danger.
Chiffres-clés
-
392,4 millions d'euros
Zoom sur cinq grands chantiers qui vont améliorer à court terme nos déplacements en Seine-et-Marne.
5 grands projets routiers
Pour lire en entier le dossier sur les routes, consultez le « Seine & Marne, Le Magazine n°158 », en version numérique ci-dessous.
Publications
Actualités
Forum de l’industrie : le Département au cœur de la sensibilisation des jeunes
Publié le