Cet espace de vie a été complètement perturbé en fin d’année 2024, à cause d’une forte et soudaine dégradation de la qualité de l’eau. Dès lors, les activités autour du cours d’eau (pêche, activités nautiques) étaient interdites et la consommation des espèces présentes dans le canal, totalement proscrite. En cause, une « pollution organique », dû à un taux de saccharose bien plus élevé qu’à la normale, provoquant une disparition de l’oxygène dans l’eau.
Pour limiter les dégâts, la Fédération de pêche de Seine-et-Marne, a mobilisé ses bénévoles pour sauver les poissons. Cette action a permis la récupération de près de 3 tonnes d’animaux, qui ont été déplacés en lieux sûrs. Depuis, l’organisme a collaboré régulièrement avec les pouvoirs publics pour la remise en état de l’eau. Très concernés au moment de la catastrophe (ramassage des poissons morts, sauvetage des poissons toujours vivants…), ces bénévoles ont été essentiels dans la préservation de ce lieu de biodiversité exceptionnelle.
Le Département de Seine-et-Marne tient à saluer la rapidité d’intervention de la Fédération départementale de la pêche, l’abnégation de ses bénévoles et les remercier pour leur soutien. Un grand merci également au SDIS77, à VNF (Voie Navigables de France) et aux communes qui ont œuvré pour la sauvegarde du Canal du Loing. Cette mobilisation a été un facteur déterminant dans la gestion de cette crise et restera un atout précieux pour l’avenir.