Jeux de Paris 2024, Sport, Seine & Marne, Le magazine Demain, les Jeux
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Qu’on aime ou pas le sport, qu’on goûte ou pas à la compétition, qu’on soit habité par l’esprit olympique ou non, il y a un frisson. Celui de l’événement planétaire qui approche.
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024, la Seine-et-Marne a le plaisir d’accueillir les compétitions d’aviron et de canoë-kayak sur le stade nautique olympique d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne, ainsi que des épreuves de para-cyclisme à Courtry.
La Seine-et-Marne, premier département francilien labellisé Terre de Jeux 2024, prépare depuis de longs mois cet événement pour en faire un succès populaire et sportif : en investissant dans des équipements susceptibles d’accueillir l’entraînement des délégations étrangères, en formant des bénévoles (sur les 173 Seine-et-Marnais à avoir suivi la formation organisée par le Département, 100 ont été recrutés pour être bénévoles sur les Jeux 2024), en soutenant financièrement ses athlètes.
5 c’est le nombre de médailles obtenues par les athlètes seine-et-marnais à Tokyo en 2021.
Nous avons multiplié les initiatives pour qu’un maximum d’habitants se sentent impliqués : accompagnement et formation de bénévoles, soutien aux athlètes, organisation de manifestations sportives et sensibilisation des collégiens.
Toutes ces énergies tournées vers un but ultime : la compétition et les médailles. Et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, alors que tout le monde attend la liste des qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, la Seine-et-Marne peut déjà célébrer ses victoires.
Car, pour nous, ils ont déjà gagné. Les bénévoles de la Team77 ; nos sportifs, qui se sont entraînés sans relâche pour se qualifier, représenter la France, leur Département, leur club, et, qui sait ? rapporter une médaille ; les porteurs de la Flamme Olympique et Paralympique qui vont traverser nos villes et villages pour montrer la Flamme.
Une course, un double salto, une parade, un obstacle franchi, un coup de pagaie gagnant, un panier, le stade qui tremble, le casque qui vole en l’air. Cette chose indicible qui fait le sport. Le frisson. Bienvenue dans vos Jeux Olympiques et Paralympiques.
Nous avons soutenu financièrement près d’une trentaine de sportifs et para-sportifs. La victoire n’est pas une fin en soi mais nous espérons qu’ils seront nombreux à se qualifier, à nous faire vibrer et à construire la légende olympique.
Pour en savoir plus sur les Jeux de Paris 2024 en Seine-et-Marne, consultez Seine & Marne, Le magazine n°152, au format numérique ci-dessous.