Cadre de vie Entre fleurs et gâteaux, il n’y a qu’un pas !
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Lorsque l’opportunité d’ouvrir leurs commerces dans les nouveaux locaux de Sainte-Colombe s’est présentée, ils l’ont saisie sans hésitation, animés par un objectif commun : apporter un service de proximité aux habitants. « J’exerce en tant que fleuriste depuis 24 ans, et cela fait un mois que je suis dans la boutique de Sainte-Colombe », explique Amélie.
Quant à Nicolas, il est arrivé dans la zone en janvier. « Je suis boulanger depuis 15 ans. Je propose des viennoiseries, du pain, des gâteaux, mais nous avons aussi une gamme salée, pour une surface de vente de 200 m2. »
Et lorsque l’on réunit le savoir-faire de deux commerçants, cela donne une belle collaboration : « Nous avons une clientèle en commun. Les personnes qui viennent à la boulangerie prennent parfois des fleurs, et inversement », précise Amélie en souriant. « Nous n’exerçons pas le même métier mais nos activités se complètent ! ».
Nous n’exerçons pas le même métier mais nos activités se complètent, pour le plus grand plaisir des habitants
En plus d’apporter un service de proximité aux habitants, l’installation de leurs commerces apporte une nouvelle dynamique à la commune. « En tant que commerçants, on contribue à la vie locale car nous sommes ouverts presque tous les jours, et on essaye d’être à l’écoute du client. Sans le travail de la mairie et le soutien financier du Département et de la Région, rien n’aurait été possible », souligne Nicolas.
En effet, dans le cadre du Fonds d’équipement rural, le Département a subventionné la réhabilitation de cet ancien relais routier, afin de pouvoir accueillir des commerces de proximité, développer les services aux habitants et créer des emplois. Les premiers retours des habitants sont d’ailleurs très positifs : « Les commerces leur permettent d’accéder à un service de proximité sans aller trop loin », explique Amélie.
En plus de connaître un franc succès, cette installation fait fleurir de beaux projets d’avenir. « Je pense développer les fleurs sèches, une boutique de cadeaux et tout ce qu’il faut pour le potager », indique Amélie. C’est également le cas de Nicolas, qui y voit l’opportunité d’étendre son offre de service : « J’espère créer bientôt une gamme salée avec le boucher. »
Retrouvez plus de projets d'aménagement du territoire dans Seine & Marne, Le Magazine, accessible en ligne sur Calaméo.
Actualités
Inauguration d’Approv’Halles : un soutien sans précédent à l’économie agricole locale
Publié le
Au collège Charles Péguy de Verneuil-l’Etang, une fresque à la mémoire de l’écrivain et poète
Publié le