C’est l’un des écrivains les plus populaires du XIXe siècle. Vous connaissez sans doute son roman d’aventure L’Île au Trésor sorti en 1883 et surtout le thriller intemporel L’Étrange Cas du Docteur Jekill et de Mister Hyde, paru en 1886. Robert-Louis Stevenson nait en Écosse, à Edimbourg en 1850, et très vite il est sujet à des soucis respiratoires récurrents, notamment dû à l’humidité de la demeure de ses parents et de la météo écossaise. Ces soucis de santé le suivront tout au long de sa vie, et ont fait vivre au jeune Robert-Lewis (son vrai nom) une enfance enfermée dans la maison familiale.
Pour s’occuper de lui, ses parents font appel à des nourrices dont « Cummy » qui va devenir une seconde mère pour le jeune garçon. Pour le distraire lors des longues journées enfermées, sans ses parents et souvent pénibles à cause de ses problèmes de santé, Cummy lui fait la lecture et lui raconte des histoires. Le jeune homme se prend alors de passion pour l’art du récit, qui lui permet de voyager et d’en apprendre plus sur son pays qu’il ne peut admirer que de sa fenêtre.
Il s’essaie alors à l’écriture, d’abord dans des magazines d’école, et publie son premier ouvrage à 17 ans, Pentland Rising, traitant de récits historiques écossais du XVIIème siècle.