Emploi, Terre d'entreprises Maison Cantaloube : la joaillerie et l’horlogerie en héritage

Article mag
Stéphane Cantaloube devant sa boutique à Meaux © Département de Seine-et-Marne
Sa façade en marbre est classée et inchangée depuis la création de la boutique. Rencontre avec Stéphane Cantaloube, artisan joaillier et Meilleur Ouvrier de France, dans sa bijouterie à Meaux, où bagues, colliers et œuvres d’horlogerie prennent ou reprennent vie.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

« Cette bijouterie existe depuis 1845. Elle a été tenue par trois familles différentes et, en 1984, mes parents l’ont rachetée et l’ont renommée Cantaloube. Cela fait maintenant 15 ans que j’ai repris les rênes. Elle est aujourd’hui une des plus anciennes joailleries de France en activité", indique Stéphane.

Stéphane Cantaloube, Meilleur Ouvrier de France

« Depuis que j’ai 6, 7 ans, j’ai toujours voulu être bijoutier, une passion qui vient de mon père. J’ai donc réalisé un CAP joaillerie, puis j’ai travaillé place Vendôme dans la haute joaillerie. C’est en 2002 que je suis revenu travailler avec mes parents. En 2004, j’ai passé le concours de Meilleur Ouvrier de France (MOF) avec une pièce qui m’aura pris entre 1 600 et 1 800 heures de travail. Aujourd’hui, cela fait 30 ans que je fais ce métier et j’ai la chance de faire ce que j’aime. Je reste artisan avant tout, il ne faut pas croire, parce que je suis MOF, que mes produits soient inabordables », précise le joaillier dans un sourire.

L’alchimie de la création

« Le métier a changé. Aujourd’hui, on forme à une seule tâche alors que nous, ici, on fait de tout : de la réparation, de la restauration et de la création de pièces. Quand je reçois une personne qui souhaite soit créer, soit restaurer un bijou, je l’accompagne et je m’adapte à elle. On ne tombe jamais deux fois sur le même bijou. Grâce à mon expérience, j’apporte des conseils, et une alchimie se crée avec le projet du client, jusqu’à réaliser ce qu’il souhaite. »

Près de 250 pièces uniques créées chaque année

L’atelier, implanté au sein de la boutique, est visible par les clients. « Nous sommes trois artisans et un apprenti. Nous créons en utilisant à la fois des pratiques traditionnelles et des technologies modernes telles que la fusion laser et la conception 3D. Nous fabriquons beaucoup sur mesure. Il faut compter en moyenne 200 à 800 heures sur une pièce. Nous réfléchissons et œuvrons ensemble à la conception des futurs bijoux. C’est cette collaboration qui nous mène à la perfection ! »

Pour retrouvez les créations de Stéphane Cantaloube, venez visiter sa boutique situé 1 rue du Grand Cerf à Meaux, ou sur son site internet.

Un article à retrouver dans le dernier numéro du mag du Département de la Seine-et-Marne

Actualités