Le collège Madame de La Fayette à Coulommiers a accueilli le Président et les élus en musique, avec la classe orchestre et la chorale de l’établissement. Les élèves en classe ULIS ont présenté un projet d’équithérapie et de la classe flexible qui a reçu une subvention du Département.
Le Président du Département s’est ensuite rendu au collège Sainte-Thérèse à Ozoir-la-Ferrière qui a organisé une rencontre sur le thème du slam et du harcèlement, une préoccupation majeure pour le Département de Seine-et-Marne qui a lancé dès 2021 une campagne de lutte contre le harcèlement scolaire. Les élèves de 3e ont participé au tournoi « Grand slam du 77 », salué par le Président.
Le troisième établissement rencontré est le collège Arthur Rimbaud à Nemours. L’équipe éducative a présenté sa classe départementale de natation ainsi qu’un projet de développement durable : plantation d’arbres, permaculture et ruches en partenariat avec le musée départemental de Préhistoire.
Tous ces projets ont été salués par Jean-François Parigi. « Ces projets vont dans le sens des actions du Département en faveur d’un collège bienveillant et ouvert à chacun », explique Jean-François Parigi. Dans la continuité du plan de lutte contre le harcèlement scolaire, le Département de Seine-et-Marne a lancé à la rentrée 2025 la campagne « le sport pour tous c’est jouer la partie ensemble ».