Aménagement du territoire, Transports, Mobilités, Travaux Pose de la première pierre de la gare de Melun
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Déclaré d’utilité publique en août 2022, le projet de réaménagement de la gare de Melun est fortement attendu. Avec plus de 47 000 voyageurs par jour, la gare de Melun constitue un pôle structurant pour du sud francilien. Les transports concernés sont : le RER D, la ligne R du Transilien, le TER Bourgogne, sans oublier le pôle fret et le réseau de bus dans les deux gares routières Nord et Sud (dont le Seine-et-Marne Express).
Les différents acteurs se sont réunis le jeudi 1er février à la gare de Melun pour inaugurer le lancement du projet dont les travaux préparatoires ont commencé en 2023.
Le Département de Seine-et-Marne est l’un des financeurs du projet, aux côtés de l'État, la Région Île-de-France, SNCF Gares & Connexion et Île-de-France Mobilités. Chiffré à 196,5 millions d’euros, le réaménagement de la gare de Melun est un projet ambitieux mais nécessaire.
Un véritable pôle d’échanges multimodal a été conçu, à la fois moderne, accessible et attractif, incluant le Tzen 2.
Perspectives du projet
Les objectifs du projet :
- Mettre en accessibilité et moderniser la gare de Melun, avec une sécurisation des espaces en particulier du parvis gare Nord,
- Créer un vrai Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) accueillant le TZen 2, avec création d’une gare routière dotée d’une zone de régulation importante à la place de l’ancienne halle Sernam,
- Redynamiser un quartier « porte d’entrée » de la Ville et de l’Agglomération,
- Créer un lien « ville-ville » entre les gares routières Nord et Sud,
- Agrandir le parking avec une opération de démolition-reconstruction,
- Développer les infrastructures cyclables avec la rénovation du tunnel le long de la route départementale RD 606.
Chiffres-clés
-
+ 47 000 voyageurs par jour
-
196,5 millions d'euros
-
4 millions d'euros
-
2030 c'est l'année de fin des travaux
Les étapes clés :
-
2023-2024 : Travaux préparatoires (démolitions),
-
2024-2025 : Réalisation du programme immobilier d’activités Prélude,
-
2024-2025 : Réalisation de la gare routière sud et du parvis sud place de l’Ermitage,
-
2024-2030 : Travaux d’infrastructures et mise en service progressive des aménagements du pôle-gare,
-
Fin 2024-2026 : Démolition et reconstruction d’un parking relais de 950 places,
-
2025 : Réalisation de la gare routière nord,
-
2025-2029 : Construction du nouveau passage souterrain,
-
Fin 2025-2029 : Réalisation du parvis nord,
-
2029 : Réhabilitation du passage souterrain actuel et du tunnel vélos et création de la place Séjourné,
-
2030 : Mise en service complète du pôle-gare Mise en service prévisionnelle du Tzen 2.
Focus
Les acteurs du projet sont :
- les financeurs : l'État, la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, SNCF Gares & Connexion et Île-de-France Mobilités
- les Maîtres d'ouvrage des travaux : Communauté d'agglomération Melun Val de Seine et SNCF Gares & Connexion,
- les villes : Melun, Dammarie-lès-Lys et La Rochette.