Aménagement du territoire, Transports, Mobilités, Travaux Pose de la première pierre de la gare de Melun

Projection de l'entrée sud de la gare de Melun (place Séjourné) © Melun Val de Seine
Le début des travaux de la gare de Melun a été inauguré le jeudi 1er février par Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et de nombreux élus. Ce projet à fort enjeu d’attractivité et de mobilité est financé par le Département à hauteur de 4 millions d'euros.

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Déclaré d’utilité publique en août 2022, le projet de réaménagement de la gare de Melun est fortement attendu. Avec plus de 47 000 voyageurs par jour, la gare de Melun constitue un pôle structurant pour du sud francilien. Les transports concernés sont : le RER D, la ligne R du Transilien, le TER Bourgogne, sans oublier le pôle fret et le réseau de bus dans les deux gares routières Nord et Sud (dont le Seine-et-Marne Express).

Coup d’envoi des travaux

Les différents acteurs se sont réunis le jeudi 1er février à la gare de Melun pour inaugurer le lancement du projet dont les travaux préparatoires ont commencé en 2023.

Le Département de Seine-et-Marne est l’un des financeurs du projet, aux côtés de l'État, la Région Île-de-France, SNCF Gares & Connexion et Île-de-France Mobilités. Chiffré à 196,5 millions d’euros, le réaménagement de la gare de Melun est un projet ambitieux mais nécessaire.

Un véritable pôle d’échanges multimodal a été conçu, à la fois moderne, accessible et attractif, incluant le Tzen 2.

Un pôle gare accessible et intermodal

Les objectifs du projet :

  • Mettre en accessibilité et moderniser la gare de Melun, avec une sécurisation des espaces en particulier du parvis gare Nord,
  • Créer un vrai Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) accueillant le TZen 2, avec création d’une gare routière dotée d’une zone de régulation importante à la place de l’ancienne halle Sernam,
  • Redynamiser un quartier « porte d’entrée » de la Ville et de l’Agglomération,
  • Créer un lien « ville-ville » entre les gares routières Nord et Sud,
  • Agrandir le parking avec une opération de démolition-reconstruction,
  • Développer les infrastructures cyclables avec la rénovation du tunnel le long de la route départementale RD 606.

Chiffres-clés

  • + 47 000 voyageurs par jour

    Les prévisions : 56 000 voyageurs par jour à l’horizon 2030 (soit +30 %)

  • 196,5 millions d'euros

    c'est le coût total des travaux de la gare de Melun

  • 4 millions d'euros

    C'est la participation du Département au financement de la restructuration du pôle gare de Melun

  • 2030 c'est l'année de fin des travaux

    avec mise en service complète du pôle

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Les étapes clés :

  • 2023-2024 : Travaux préparatoires (démolitions),

  • 2024-2025 : Réalisation du programme immobilier d’activités Prélude,

  • 2024-2025 : Réalisation de la gare routière sud et du parvis sud place de l’Ermitage,

  • 2024-2030 : Travaux d’infrastructures et mise en service progressive des aménagements du pôle-gare,

  • Fin 2024-2026 : Démolition et reconstruction d’un parking relais de 950 places,

  • 2025 : Réalisation de la gare routière nord,

  • 2025-2029 : Construction du nouveau passage souterrain,

  • Fin 2025-2029 : Réalisation du parvis nord,

  • 2029 : Réhabilitation du passage souterrain actuel et du tunnel vélos et création de la place Séjourné,

  • 2030 : Mise en service complète du pôle-gare Mise en service prévisionnelle du Tzen 2.

Focus

Les acteurs du projet sont :

  • les financeurs : l'État, la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, SNCF Gares & Connexion et Île-de-France Mobilités
  • les Maîtres d'ouvrage des travaux : Communauté d'agglomération Melun Val de Seine et SNCF Gares & Connexion,
  • les villes : Melun, Dammarie-lès-Lys et La Rochette.

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