Terre d'entreprises La renaissance du Brie de Montereau

Un fromager
M. Beirouk dans sa laiterie à Montereau © Département de Seine-et-Marne
Depuis 2023, le Brie de Montereau est de retour en Seine-et-Marne. Nous sommes allés à la rencontre d'Ottman Beirouk qui a ouvert sa troisième laiterie, dans laquelle il a fait renaitre ce fromage. Présentation d'un produit 100% seine-et-marnais.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

C’est à Saint-Germain-Laval qu’Ottman Beirouk, laitier depuis plus de vingt ans, nous invite à visiter sa laiterie du Pays de Montereau. C’est ici qu’a été relancé, depuis peu, le Brie de Montereau, mais aussi la Tomme du Pays de Montereau et peut être prochainement le bleu de Brie.

C’est en 2023 qu’Ottman Beirouk, expert depuis 2013 en conception de yaourts, crèmes et fromages, et son associé Omar Ahjour ouvrent les portes de leur troisième laiterie qui compte trois salariés. Ce lieu permet de traiter l’excédent de lait issu de leurs deux autres laiteries, notamment la ferme de Sigy, en le transformant en fromage.

Une démarche de proximité

Tout débute dans la salle de réception du lait. C’est ici que le lait est pasteurisé et deviendra une pâte soit pressée, soit molle. La pâte est ensuite entreposée dans une des cinq salles d’affinage où les fromages se reposent avant de gagner la chambre froide.

La pâte molle permet la création du Brie de Montereau ainsi que du Petit Saint-Germain-Laval, ressemblant au Coulommiers. Tandis que la pâte pressée produira de la Tomme de Forges et du Pays de Montereau ou de la raclette de Montereau. « Nous sommes dans une démarche de fabrication de proximité, et quoi de plus naturel que de faire des fromages locaux ? », explique Ottman Beirouk.

Chiffres-clés

  • 20 tonnes de fromage produites par an

  • 2023 année d'ouverture de la laiterie

  • 20 cm c'est le diamètre du Brie de Montereau

La redécouverte du Brie de Montereau

D’une taille d’environ 20 centimètres de diamètre, le Brie de Montereau possède son propre caractère. À l’inverse de ses cousins de Melun et de Meaux qui sont sous l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) ici, c’est la ville de Montereau qui détient la marque et qui dirige la manière de produire ce fromage.

« Le brie provient d’une pâte molle, on va l’affiner pendant une dizaine de jours, puis on l’emballe et on le laisse à maturation dans la chambre froide durant deux semaines, précise Ottman Beirouk. Notre motivation est de produire local et, avec notre quantité de production, on veut rester centré sur une distribution de proximité

Les produits de la laiterie sont présents dans les grandes surfaces aux alentours de Montereau, mais également dans la restauration collective ou encore disponibles dans un distributeur installé devant la fromagerie.

Envie d'en apprendre plus sur la Seine-et-Marne ? Consultez le « Seine & Marne, Le Magazine n°155 », en version numérique ci-dessous.

Seine-et-Marne n°155

Actualités

En ce moment

Exposition Pixels botaniques

Exposition Pixels botaniques

Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin

Du au

œuvre du peintre Charles-François Daubigny

Exposition Paysages et paysans

Adresse : 55 Grande Rue, 77630 Barbizon

Du au

œuvre de l'artiste Claude Monet

Exposition Charbon forever ?

Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin

Du au

Détail de l'affiche de l'exposition "Pouvoir et métal"

Exposition Pouvoir et métal

Adresse : 48 avenue Étienne Dailly, 77140 Nemours

Du au

Tableau de Georges Seurat

Exposition Entre fleuve et fleurs

Adresse : 4 promenade Stéphane Mallarmé, 77870 Vulaines-sur-Seine

Du au